EconomieEnvironnementSociété
A la Une

Campagne agricole humide 2023-2024 dans la région des Cascades : « Il n’y a pas d’inquiétude malgré le retard dans la pluviométrie », dixit Awa Yaro, Directrice régionale de l’agriculture des Cascades.

Quel est l’état de la campagne agricole humide 20232024 dans la région des Cascades ? Pour en savoir d’avantage, ce 11 juillet 2023, Wangolā Médias est allé à la rencontre de la directrice régionale en charge de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques des Cascades, Awa Yaro. Celleci se veut rassurante, rien n’est encore perdu malgré une installation tardive des pluies.

Directrice, nous sommes pratiquement en mi-juillet. Quelle est la situation de la campagne agricole humide 2023-2024 dans votre région ?

Merci de vous intéresser à la région des Cascades. Précisément, dans la région, la situation de la campagne agricole humide s’est installée avec un léger retard par rapport à la même période de l’année passé. Mais qu’à cela ne tienne, nous nous activons avec les producteurs dans les champs. Nous voyons qu’ils s’activent avec les labours et les semis et toutes les stades de développement se constatent sur le terrain.

Au niveau des baffons, on peut dire que ces producteurs sont plus avancés dans la production rizicole que les autres cultures. Mais, en tous cas, beaucoup de choses sont faites sur le terrain avec certaines spéculations comme l’arachide. D’autres sont à un stade de floraison, d’autres à un stade de levé. En somme, il y a tous les stades qui se présentent sur le terrain.

Que peut-on dire de la pluviométrie à ce stade de la campagne ?

La pluviométrie, quand on la compare à celle de l’année passée à la même période, elle est déficitaire. Elle est déficitaire et nous suivons cette pluviométrie et surtout les fortes pluviométries. Et les quantités enregistrées sont en deçà de ce que nous avons enregistré l’année passée à la même période. Même le nombre de jours de pluies sont en deçà de ce qui a été enregistré l’année passée à la même période.

Y a-t-il matière à s’inquiéter ?

Non, nous ne devons pas trop s’inquiéter parce que la météo l’avait prévu et dit que cette année la campagne allait commencer avec un léger retard et c’est ce que nous constatons. Mais, nous croisons les doigts avec les prières des uns et des autres pour que le ciel nous offre des pluies bienfaisantes pour les cultures que nous allons mettre en place pour pouvoir boucler les cycles.

Directrice, parlez nous de vos prévisions céréalières pour cette campagne agricole en cours.

Dans la région, pour cette année 2023-2024, nous attendons pour la campagne humide 367 800 tonnes de céréales. Et pour les cultures de rente, nous attendons à peu près à 147 000 tonnes de production. Ces cultures de rente renferment le coton, le soja, l’arachide, le sésame. Pour les cultures vivrières nous attendons 79 000 tonnes voir plus. Nous avons dans cette catégorie le niébé le poids de terre et autres.

Quel appel avez-vous pour les braves producteurs de la région des Cascades ?

Pour les braves producteurs et productrices de la région des Cascades, en tout cas, nous les interpellons à suivre les cultures qu’ils vont mettre en place et à s’atteler dans l’entretien des champs et à contrôler également la surveillance pour que ces cultures ne soient pas attaquées par des ennemies des cultures que nous connaissons comme les chenilles au niveau des céréales. C’est également l’occasion d’interpeller ces braves producteurs et productrices à s’orienter toujours vers les services techniques pour les conseils pratiques en cas de difficultés dans leurs exploitations. Nous souhaitons enfin une bonne campagne afin que l’inquiétude de retard dans la mise en place de la saison, soit des inquiétudes sans fondement et qu’à la fin nous récoltons beaucoup de céréales dans nos greniers et que nous mangions à satiété.

        Propos recueillis par Wangolā Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page