Culture

Examen du CEP session de 2023: le top départ donné à Bérégadougou par le Haut-commissaire

La session 2023 du CEP a pris son envol ce 6 juin 2023 dans les Cascades comme partout sur le territoire national. L’ouverture par les autorités de la première enveloppe s’est effectuée à Bérégadougou, dans l’école B.

Avant le début des épreuves, les candidats ont monté les couleurs nationales

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette session, à en croire le Haut-commissaire de la Comoé, Idrissa Massa et le DREPPENF des Cascades Soilliou Karantao, la session est partie sous de bonnes auspices. C’est l’école B de Bérégadougou, située à une quinzaine de kilomètres de Banfora que le Haut-commissaire de la Comoé, Idrissa Massa qui a représenté le gouverneur a choisi pour ouvrir la première enveloppe qui contenait l’épreuve de rédaction.

Les autorités en train d’échanger avec les candidats

Après la montée des couleurs, Idrissa Massa et sa suite se sont engouffrés dans une salle où ils ont échangé quelques mots avec les candidats. « Vous êtes prêts ? ». A cette question du Haut-commissaire les candidats répondent d’une même voix « Oui ». Dans tous les cas, l’examen n’est pas sorcier, dira le Haut-commissaire aux candidats. « C’est ce que vous avez vu en classe avec votre maitre qu’on va vous demande restituer. C’est compris ? » « Oui » répondent une fois de plus les élèves. Et Idrissa Massa de poursuivre en disant que je suis venu au nom de monsieur le gouverneur pour vous encourager et vous dire que nous vous souhaitons à tous de réussir.

Idrissa Massa, haut-commissaire de la Comoé

Il procédera ensuite, avec l’aide du DREPPNF et du Directeur provincial de l’éducation préscolaire et primaire (DPEPPNF) Mamadou Héma, à l’ouverture de l’enveloppe et ensemble, examinateurs, candidats et autorités découvrirons son contenu. « Dans ta famille, il y a une fête. Raconte. » telle était la consigne de cette première épreuve. A sa sortie de la classe, le Haut-commissaire a laissé entendre qu’il a trouvé des candidats confiants. « J’ai fois que cette session va très bien se déroulée et nous attendons de très bons résultats » a lancé Idrissa Massa.

Soilliou Karantao, DREPPNF des Cascades

Pour cette session de 2023, la région des Cascades compte 15 970 candidats dont 8 647 filles et 7 323 garçon. C’est une région à haut défi sécuritaire, eu égard aux exactions des terroristes mais à en croire le Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle (DREPPNF), Soilliou Karantao, toutes les 18 CEB prennent part à la session. C’est dire selon lui que le pari de l’organisation de la session a été tenue même si cette année, le nombre de candidat a connu une baisse d’environ 2 240 candidats. Cette baisse, Soilliou Karantao l’explique par le déplacement des élèves qui ont suivi leurs parents PDI en raison de la crise sécuritaire et dans une moindre mesure par les déperditions scalaires. Pour le DREPPNF, on peut dire donc que les objectifs de la session sont déjà atteints ou encore qu’ils sont en voie de l’être car l’un des enjeux était de réussir à l’organiser et permettre aux candidats de se présenter dans les centres de composition pour affronter les épreuves. « Au bout du compte, nous espérons dans nos objectifs faire de bons résultats. Après un examen blanc régional réussi, nous comptons faire mieux que l’année passée » a lancé Soilliou Karantao.

Wangolà Média

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page