Culture

Cascades : 9371 Candidats à l’assaut du BEPC session 2023.

C’est parti depuis 7h30mn ce premier juin 2023 pour les épreuves écrites du BEPC session de 2023 dans la région des Cascades. C’est le jury no5 logé au collège Saint Thérèse de Banfora qui a servit de cadre au top départ donné par le gouverneur des Cascades, Jean Charles Somé. Ils sont au total 9371 candidats à la conquête de ce sésame dans la région soit une baisse de près de 2000 candidats comparativement à la session passée.

6h heures 25 minutes, au collège Saint Thérèse de Banfora. Nous sommes dans le jury n°5. En attendant l’appel, ils étaient plusieurs candidats les yeux encore rivés sur leurs cahiers, histoire de réviser quelques notions. L’appel débutera à 6 heures 35 minutes. C’est à ce moment que quelques candidats découvriront l’absence de certains documents à leur niveau, des cartes d’identité scolaires ou de fiches de table oubliées, à l’image de cette candidate libre obligée d’aller chercher sa fiche de table pour avoir accès à sa salle. Elle revient fort heureusement une quinzaine de minutes plus tard, son laisser-passer en main, de justesse peu avant l’arrivée des autorités à 6h53mn. Ces officiels sont accueillis par le président de Jury,  Vincent Ouédraogo.

« Nous sommes là pour vous accompagner », lancera le gouverneur au président du Jury. « Vous allez monter à l’étage ? », demande ce dernier. « Le gouverneur ne peut pas monter », réplique une voix dans la délégation. « Je peux monter, c’est pour vous le problème », précise himself Jean Charles Somé. C’est un défi pour le Colonel et la délégation qui s’engouffrent dans les escaliers, où se situe le bureau du président de Jury.

Ce dernier précise que 284 candidats sont inscrits dans son jury et qu’ils sont répartis dans 8 salles de classes. Il a par ailleurs rassuré qu’il n’y avait pas d’incident majeur, à part l’oubli de quelques documents par certains candidats et qui ont vite trouvé leur solution.

Venus encourager les candidats, Jean Charles Somé, en visitant quelques salles a prodigué ses conseils et ses encouragements aux candidats. En retour ces derniers ont rassuré qu’ils étaient prêts. « Vous allez réussir, c’est pas sorcier, c’est ce que vous avez appris en classe », a lancé le gouverneur avant de procéder à l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve  à 7h25mn à savoir la dictée.

Ce sont au total, 9371 candidats repartis dans 35 jurys qui prennent part à la session 2023 du BEPC dans les Cascades, dont 5039 filles et 4332 garçons. Dans la province de la Comoé, elles sont 4064 filles contre 3270 garçons et dans la Léraba, 975 filles contre 1062 garçons. Il faut noter que ce chiffre est en baisse de près de 2000 candidats par rapport à la session précédente. La raison principale de cette baisse demeure l’insécurité.

Le directeur régional du ministère en charge de l’éducation Nationale, Alidou Koné, a pour sa part, rassuré que dans la région tout se déroule normalement sans incident après une arrivée tardive des feuilles de composition. Sur la situation des candidats déplacés à cause de l’insécurité, il a indiqué qu’il en existait dans tous les établissements avec 5 centres d’examen délocalisés tous basés à Niangoloko. Ce sont des établissements de Ouangolodougou, Kimini et Toundoura qui ont été délocalisés depuis la rentrée à Niangoloko et les centres de Koutoura et de Litiéfèsso ont été délocalisés à la dernière minute toujours à Niangoloko.  

De son côté, Rpahaël Soma, le Directeur provincial de l’enseignement post-primaire et secondaire de la Comoé révèle que dans le département de Ouo, la plupart des candidats ont été déplacés à Sidéradougou et certains au Sud-ouest. Cette année Mangodara abrite un centre d’examen et le DR a rassuré que tout le matériel a été déposé et 65 candidats y composent dans ce centre.

Avant de prendre congé des candidats et de les laisser se concentrer pour donner le meilleur d’eux-même, le gouverneur leur a fait savoir que son souhait est que les résultats de cette session soient meilleurs que ceux de l’année passée. « C’est mon souhait le plus ardent », a-t-il dit. Les résultats du premier tour sont attendus pour le 9 juin prochain.

               Wangolā Média

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page