Education en situation d’urgence : le ST-ESU en mission de sensibilisation dans les Cascades
Le Secrétariat Technique de l’Education en Situation d’Urgence (ST-ESU) a débuté le 15 mai 2023 à Banfora un atelier de sensibilisation sur les thématiques de crise, d’éducation en situation d’urgence et de plaidoyer en direction d’un groupe d’acteurs intervenant en matière d’éducation. Parmi ceux-ci se trouvaient les directeurs régionaux et provinciaux des deux ordres de l’éducation nationale, les PDS des deux communes chef-lieu de province que sont Banfora et Sindou, des CCEB, des directeurs d’écoles, des représentants d’APE et AME, des chargés de communication et points focaux des structures déconcentrées du ministère ainsi que des ONG et associations actives en éducation.
A l’intention de ce beau, les différents chefs de départements du ST-ESU ont présenté la Stratégie nationale de l’ESU, le plan de communication de la SN-ESU avant de développer des thèmes relatifs à la sensibilisation sur les crises. Cet atelier qui s’est poursuivi jusqu’au 16 mai courant a été placé sous la présidence du gouverneur des Cascades, Jean Charles Somé qui, dans son discours d’ouverture, a remercié les partenaires du ministère, notamment l’ONG Enfant du Monde, pour leur appui à la tenue de cet atelier. Aux termes de ces deux jours, les défis de l’éducation en situation d’urgence ainsi que les techniques de plaidoyers en EDU ne sont plus un secret pour la cinquantaine de personnes ressources qui ont pris part à cet atelier.
En rappel, il faut savoir que le contexte sécuritaire au Burkina Faso a connu une forte dégradation touchant durement les secteurs sociaux en général et le système éducatif en particulier. Ce secteur a subi de lourdes pertes depuis 2016 avec à la clef la fermeture de nombreuses écoles. Face à cette situation, le Ministère de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales s’est doté d’une stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence (SN-ESU) qui couvre la période de 2019 à 2024 dont le bras technique est le ST-ESU.
Wangolà Média