Mouvement des Jeunes Unis des Cascades pour le soutien à la transition : une conférence de presse pour manifester notre soutien à la transition
En lieu et place de la marche populaire souhaité sur l’ensemble du territoire national ce 6 mai 2023, le Mouvement des Jeunes Unis des Cascades pour le soutien à la transition a préféré une conférence de presse qu’il a organisée dans la soirée pour manifester justement ce soutien. Au cours de cette conférence ses responsables ont donné les raisons d’un tel choix.
« Nous avons préféré communiqué par voie de presse, à travers la présente conférence notre soutien à la transition plutôt que d’organiser une marche qui appelle à la mobilisation des gens et contribue à disperser nos forces » ont expliqué Alassane Sory, Moussa Sanou, Gilbert Soma et Sitoumessé Sirima dit Kala les responsables du Mouvement des Jeunes Unis des Cascades pour le soutien à la transition qui étaient face à la presse ce samedi 6 mai 2023 à la maison des jeunes et de la culture de Banfora. Pour eux, la région des Cascades fait parties des régions les plus impactées par le terrorisme au Burkina Faso. Il n’est donc pas opportun d’organiser une marche qui va nécessiter la présence des FDS pour l’encadrer. « Nous avons besoin de nos FDS au front pour la reconquête du territoire national », a martelé Alassane Sory qui a lu la déclaration liminaire dans laquelle il a fait savoir que l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré à la tête de l’Etat a donné une lueur d’espoir au peuple burkinabé. « Les actions menées sur le terrain tant au niveau militaire, politique, humanitaire et sociale ont ravivé la flamme dormante du patriotisme vrai et de l’amour réel pour la patrie à tous les niveaux » a-t-il renchérit. Il en veut pour preuve les actions de mobilisation et de soutien à travers des manifestations et collectes de fonds pour l’effort de guerre. De plus, a ajoutant Alassane Sory, les nouvelles qui parviennent du front et qu’ils observent sont très rassurants. « Très souvent, nous apercevons des rescapés des frappes des vecteurs aériens détaler ». C’est dire selon lui qu’aujourd’hui, les terroristes sont terrorisés et cela raffermi leur effort de résilience.
A entendre les membres de ce mouvement, cette conférence de presse s’inscrit dans le cadre de l’appel citoyen à la mobilisation générale. Aussi appellent-ils de tous leurs vœux toutes les couches sociales à y adhérer pleinement tout en se méfiant de toute forme de manipulation.
Dans les jours à venir, ce mouvement qui a vu le jour il y a de cela deux ans, entend organiser des séances de prières pour le retour de la paix au Burkina Faso.
Wangolà