Interdiction de transporter les animaux hors de certaines provinces de la Boucle du Mouhoun: cette mesure devrait concerner toutes les régions du Burkina Faso
Depuis quelques mois, une note signée du gouverneur de la région de la Boucle Mouhoun interdit l’exportation de bœufs dans certaines provinces de ladite région, à savoir la province du Sourou et celle du Nayala, en raison évidemment de la situation sécuritaire. Depuis le 22 mars 2023, une nouvelle note, signée du même gouverneur, est venue allonger la liste des provinces concernées par cette interdiction. En effet, l’interdiction de transporter les animaux hors de la province prend désormais en compte la province de la Kossi. Et tout contrevenant, selon les termes de la note s’expose à la rigueur de la loi.
Cette interdiction est sans nul doute une mesure conservatoire dans ce contexte d’insécurité. Elle est à saluer dans la mesure où la crise sécuritaire que vit la région est marquée par des rapts et autres vols d’animaux. Et ces vols, lorsqu’ils surviennent, se font par troupeaux entiers. Les propriétaires se retrouvent dans une précarité qu’ils n’ont jamais osée imaginer.
Cependant, il faut se poser la question à savoir si la région de la Boucle du Mouhoun est la seule concernée par ces vols d’animaux et enlèvements de troupeaux. Difficile de répondre à cette question quand on sait que chaque jour, ce sont plusieurs camions-remorques chargés d’animaux, petits comme grands, qui traversent les frontières en direction d’autres pays.
Les autres régions pourraient emboiter le pas à celle de la Boucle du Mouhoun. Certes, l’élevage constitue une des mamelles de l’économie de notre pays. Il est l’unique source de revenus et de survie de plusieurs centaines de familles. Mais la situation sécuritaire du pays mérite peut-être une suspension de l’exportation d’animaux en attendant des moments plus propices.
Wangolà