7é édition de Siniéna Tour cycliste international : Monia Bassirou de l’AS Bessel vainqueur ; une 4e place historique pour Makafa Vélo Club de Siniéna.
Le top départ de la course Siniéna Tour Cycliste International a été donné aux environs de 9h20mn ce 29 avril 2023 par le duo, Issouf Sirima, ex ministre des sport et Mawa Zoungrana/ Soulama, la promotrice du tour. Au total, ce sont 70 coureurs issus de 25 clubs masculins et 10 clubs féminins, soit 57 coureurs et 23 coureuses qui ont pris à cette 7e édition. Ce sont Awa Bamogo et Monia Bassirou qui remporte la course respectivement chez les dames et chez les hommes.
C’est sous une forte mobilisation des populations venues de Siniéna, Diarabakoko, Banfora et bien d’autres localités, de même que de nombreux amoureux de la petite reine que le top départ de cette course a été donnée par la promotrice Mawa Zoungrana/Soulama en compagnie de l’ex ministre des de la jeunesse et des sports, Issouf Sirima, du chef de village de Siniéna, Alexis Bahona Soulama, du SP du Tour du Faso représentant le ministre en charge des sports, des autorités régionales et bien d’autres invités de marque.
Avant de permettre aux candidats de se lancer à la conquête du trophée de cette 7é édition, des consignes de discipline de la Fédération Burkinabè de Cyclisme ont d’abord été données aux coureurs puis aux coureuses. Le départ est ensuite retardé d’une dizaine de minutes pour cause de panne de vélo d’un coureur de l’équipe de l’AS-Bessel. Les cyclistes sont obligés de patienter car c’est le règlement. Les 57 coureurs sont finalement autorisés à pédaler à 9h21mn. La course, aussitôt démarrée, qu’un coureur est immobilisé à, à peine 10 mètres. Il a été « lâché » par sa monture. Rapidement, il est secouru et il se lance à l’assaut du peloton qui avait déjà pris une avance sur lui. Les coureuses prendront le départ 5mn après les hommes.
C’est un circuit à la fois ouvert et fermé de 123,900 km que doivent parcourir les hommes et les femmes 28,900km. Ces cyclistes en quittant Siniéna, ont d’abord rallié Banfora où ils arpenté certains axes avant de revenir traverser Siniéna pour rallier le village de Diarabakoko situé 10 kilomètres plus loin. De ce village, ils reviennent au point de départ. Ce qui donne un circuit de 47,300 que les hommes se devaient de boucler 3 fois.
Parmi les 57 coureurs, on dénombrait 6 ivoiriens issus de Renaissance Club de Côte d’Ivoire. Du côté du Mali, trois coureurs venus de ce pays frère ont été recalés pour cause de bicéphalisme à la tête de la Fédération Malienne de Cyclisme. La Fédération du Burkina, par mesure de prudence et pour ne pas se voir sanctionner, a purement et simplement exclut ces coureurs.
Sous un soleil de plomb, la course est rude, mais les cyclistes doivent pédaler. Les amoureux de la petite reine n’en démordent pas sous le chaud soleil qui dardait Siniéna. La course des dames, qui a naturellement pris fin avant celle des messieurs, s’est soldée par la victoire de Awa Bamogo de l’USFA. Elle a boulé les 28,900km en 58mn29s soit une vitesse moyenne horaires de 29,649 k/h. Sur la bitume, les hommes continuent leur duel, avec quelques abandons liés parfois à des blessures suite à des chutes.
Après plus de 3h de course, c’est le dossard n° 57, Monia Bassirou de l’AS Bessel qui a franchi en premier la ligne d’arrivée. Il remporte du même coup, le trophée de la 7è édition, après exactement 3h, 14 mn, 15s, soit une vitesse moyenne de 38,146 km/h. Il a été suivi par Mahamady Ilboudo, dossard n° 267 du même club, tous deux arrivés en solitaire. Après un sprint, le dossard n° 42, Daouda Congo de l’USFA, a arraché la 3è place devant le n° 230, Bamassi Soulama, du club Makafa de Siniéna qui arrache ainsi une place historique dans cette compétition dont la promotrice n’est rien personne d’autre que la présidente de ce club. Disons que ce club de Siniéna, même s’il n’a pas remporté la première place, s’est fait remarquer même chez les dames ou il occupe la 6é, 7è et 10 place.
Ce sont les dix premiers de chaque catégorie qui se sont vus récompensés. Chez les messieurs, le vainqueur s’est vu remettre le trophée, le maillot jaune du tour et une somme de 400 000f. La première des coureuses a reçu un trophée, le maillot jaune et la somme de 75 000f.
En levée de rideau, les femmes de quelques villages traversés par le tour ont rivalisé d’ardeur. C’est Marthe Soulama qui a remporté ce duel cycliste local et elle s’est vue remettre un vélo. Les participantes au nombre de 8 ont toutes reçus des prix d’encouragement.
Notons que cette édition s’est tenue sous le thème « Paix et de la cohésion sociale ». La promotrice Mawa Zoungrana/Soulama a précisé que l’évènement, bien installé dans le calendrier sportif vise à célébrer les valeurs sportives que sont l’engagement, l’abnégation et le goût de l’effort.
Wangolā Média.