Société

5e  édition de la Journée Internationale de l’Identité : plus de 20718 demandes de cartes nationales d’identité Burkinabè enregistrées.

La ville de Banfora a abrité la commémoration en différé de la 5e édition de la journée internationale de l’identité de l’année 2024 ce 20 septembre, sous le thème : « Modernisation des systèmes d’identification au Burkina Faso : Etat des lieux, défis et perspectives ». Cette journée patronnée par son excellence Ousmane Bougouma, Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), a vu la présence de deux membres du gouvernement que sont Kassoum Coulibaly, Ministre d’Etat en charge de la Défense et Mahamadou Sana, de la sécurité. La commémoration a permis de faire l’état des lieux et de prendre plusieurs recommandations pour une meilleure indentification au Burkina Faso.

Le gouverneur des Cascades, Florent Bazié, a tout de suite traduit toute la fierté de la région des Cascades pour avoir été retenue pour abriter cette journée internationale de l’Identité 2024 célébrée dans 120 pays du monde chaque 16 septembre. « Oui, les populations de la région des Cascades se sentent considérées pour le choix porté sur les Cascades pour tenir cet important évènement », dira-t-il dans son mot de bienvenu. Cette joie s’est traduite par une forte mobilisation des forces vives de la région. Pour le gouverneur, la question de l’identité joue un rôle important surtout dans le contexte où des populations ont été contraintes au déplacement, abandonnant souvent tout document pouvant établir leur identité.

Le présidium lors de la cérémonie officielle avec de la gauche à la droite Kassoum Coulibaly, Ousmane Bougouma et Mahamadou Sana

L’appel à une journée internationale de l’identité, dénommée en anglais « ID-Day », a été lancé le 24 avril 2018 lors de la 4e réunion annuelle du mouvement « ID for Africa » à Abuja au Nigéria. Puis, suivra la décision de la communauté mondiale de l’identification de célébrer cette journée tous les 16 septembre de chaque année. Cela, en vue d’interpeller l’opinion nationale et internationale sur les enjeux de l’identification avec pour objectif de sensibiliser l’opinion sur le rôle essentiel que joue l’identité dans la jouissance des droits civiques et l’accès aux services essentiels, mais aussi « de susciter une prise de conscience et de promouvoir des actions concrètes de la part des acteurs étatiques », soulignera le ministre de la sécurité, Mahamadou Sana.

Autorités administratives et forces vives de la région étaient fortement mobilisées à la cérémonie

Pour le ministre en charge de la sécurité, en cette période où le Burkina Faso traverse des défis multiples et multiformes, la question de l’identité est devenue plus que jamais un enjeu et un outil stratégique pour notre sécurité et notre souveraineté. C’est pourquoi, dira-t-il, le pays s’est résolument engagé vers l’identification de tous les citoyens depuis 2020 à travers la tenue régulière de la journée. Saluant le choix éclairé du thème de l’édition 2024, Mahamadou Sana, a estimé qu’il est à la fois pertinent et ne souffre d’aucune ambiguïté de la volonté publique.

Du 16 au 20 septembre 2024, plusieurs activités ont marqué la célébration de cette 5e ID-Day et qui ont permis de mettre en exergue l’importance d’une journée dédiée à l’identité. Il s’est agi entres autres d’une opération spéciale de délivrance de cartes nationales Burkinabè sur tout le territoire national, puis à Banfora, des communications et des panels. Au total, 8 communications ont été données sur des thématiques autour du thème principal et elles ont été riches en apprentissage selon le rapport final qui révèle par ailleurs avoir permis de mieux connaitre l’Office National d’Identification (ONI), ses défis et ses perspectives.

Le ministre Mahamadou Sana remettant des CNIB à des demandeurs

A l’issue de ces réflexions dans la cité du paysan noir, plusieurs recommandations ont été prises par les participants au nombre desquels de hautes autorités et des forces vives de la région. Il s’agit de l’institution d’une journée nationale d’observance de la journée internationale de l’identité, de la mise en place d’une infrastructure d’identification moderne, fiable, sécurisée et interopérable. Ces recommandations ont aussi porté sur la mise en place d’un réseau d’experts nationaux dans le domaine de l’identification en vue d’une véritable souveraineté nationale dans le domaine et enfin, l’institution d’un cadre de concertation permanent entre les acteurs de l’écosystème d’identification et les acteurs de la chaine de gestion du foncier national.

Notons que l’opération spéciale délivrance de CNIB qui a eu lieu sur toute l’étendue du territoire national du 16 au 20 septembre 2024 dans les 419 centres de collecte de données de l’ONI, a permis de collecter auprès des populations environ 20718 demandes de CNIB à la date du 19 septembre 2024. La cérémonie officielle a d’ailleurs été marquée par la remise symbolique de CNIB à 4 demandeurs de l’opération spéciale.

L’autre grand axe de la cérémonie officielle a été de remise de certificats de reconnaissance et de trophées à des structures pour leurs actions très bénéfiques à l’identification. Il s’agit de l’arrondissement n°5 de Bobo-Dioulasso, la Mairie centrale de Bobo-Dioulasso, l’association pour le développement économique et social des Cascades (ADESCA) pour l’initiative de la construction de l’antenne ONI des Cascades, le gouvernorat des Hauts-bassins et la commune de Banfora pour l’octroi du terrain pour la construction du siège de l’antenne ONI/Banfora.

L’appel du gouverneur des Cascades aux populations de sa région a été que celle-ci fassent en sorte de faire retentir l’éco de la journée pour qu’aucun citoyen Burkinabè ne se trouve sans document d’identité.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Réaction du grand patron de la journée, son Excellence Ousmane Bougouma, Président de l’ALT : Nous venons, vous l’avez constaté, d’inaugurer l’antenne régionale de l’ONI et cela permet ainsi au niveau de la région des Cascades, d’avoir une antenne qui va permettre aussi aux citoyens de pouvoir faciliter leur identification. Cette activité qu’est la 5e journée internationale de l’identité, s’inscrit dans un contexte sécuritaire difficile. Et comme vous le savez, déjà, l’indentification n’était pas une chose aisée en temps de paix. Avec le contexte sécuritaire, nous avons des populations qui sont souvent obligées de fuir leurs localités d’origine laissant derrière elles leurs documents d’identité et se retrouvant ainsi sans identité. Ce qui ajoute une problématique supplémentaire. Pour résoudre tout cela, le ministère en charge de la sécurité avec l’ONI, ont pensé à mettre progressivement en place un système de digitalisation pour identifier de façon digitale et permettre ainsi à ce que nous puissions non seulement identifier ceux qui ont perdu leur identité à cause de l’insécurité, mais aussi, identifier les enfants depuis la naissance.

Au nom de l’Assemblée Législative de Transition, je voudrais féliciter le gouvernement pour ce travail qu’ils abattent au quotidien et profiter saluer les FDS et les VDP qui se battent au quotidien pour que nos populations, non seulement puissent être en sécurité, mais, puissent être identifiées. Parce que c’est l’identité qui rattache une personne à une nation et qui permet aussi de jouir de droits et de pouvoir bénéficier de certains services administratifs. L’ALT ne pouvait pas rester en marge d’une telle activité qui est d’importance pour toute la nation entière.

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page