4e édition du tournoi maracana de la cohésion sociale : les Brésiliens de Banfora succèdent à Chéval d’Or

Entamée ce 24 juillet 2025, les rideaux sont tombés sur la quatrième édition de la coupe de la cohésion sociale dans la commune de Banfora. La finale a mis aux prises la formation de l’Ajax de Banfora à celle des Brésiliens de Banfora ». Ce match s’est soldé sur la victoire des Brésiliens sur le score de deux buts à 0. C’était devant le promoteur du tournoi maracana, El Hadj Abdoulaye Diallo, ses invités dont, Brahima Traoré le sélectionneur national des Etalons et un public sorti très nombreux.
Comme les autres années, sous la houlette du président du comité d’organisation, Mohamed Lamine Ouattara, le tournoi qui a pour objectif de promouvoir la cohésion sociale à Banfora a connu l’engouement des clubs avec la participation d’une quarantaine d’équipes. Avant cette explication sportive de la finale, le public a eu droit à une vingtaine de matchs âprement disputés, pour arracher le ticket de la finale. Au finish, l’équipe de l’Ajax, repêchée après avoir perdu son premier match vêtue en bleu et les Brésiliens en jaune vêtus, ont pu arracher leurs tickets pour la finale.

Une vue des deux équipes avant le coup d’envoi du match
C’est aux environs de 14h 50mn que sous une ambiance fortement rythmée par la fanfare venue de Bobo qu’a été accueillie la forte délégation du promoteur, accompagné du sélectionneur national des Etalons à qui tous les honneurs ont été rendus par les fans du football Banforais.

Le public a eu droit à un match très engagé
S’ensuivra une longue série de remise de prix. D’abord les 3 meilleurs élèves de chaque examen du CEP, au BAC en passant par le BEPC. Ces distinctions constituaient l’innovation majeure de cette édition. Si les admis du CEP ont reçu la somme de 25 000f chacun, ceux du BEPC ont empoché la somme de 50 000f chacun tandis les 3 meilleurs du BAC, ont reçu chacun 75 000 f. Ont suivi les 3 meilleurs donneurs de don de sang dont le premier, Augustin Banbine qui a à son actif 82 dons. Chacun d’eux a reçu la somme de 20 000 f. El Hadj Abdoulaye Diallo a ensuite pensé aux Wayiyans de la ville de Banfora. Tous les sites de veille de la ville ainsi que certains médias (Wangola Médias et J’aime les Tannounyan) ont reçu au total 13 bons de connexion Wifi d’une durée de six mois.

Malgré le pluie qui est tombée durant toute la journée, la MJC de Banfora était pleine de monde
C’est devant des supporters des deux camps quelque peu impatients, qu’à 16h 17mn a été donné le coup d’envoi de ce match devant designer le successeur du titre de la troisième édition, Cheval d’or. Dès l’entame du jeu, l’équipe des Brésiliens a surpris son adversaire par un but matinal à la 2e minute avant d’enfoncer le clou à la 7e minute. Deux buts à 0, c’est le score à la pause.

Les meilleurs élèves au CEP ont été primés…
A la reprise, les Brésiliens qui tenaient le bon bout n’ont pas voulu lâcher d’un iota leur avantage. Score final, 2 buts à 0 pour les Brésiliens de Banfora qui remportent ainsi le trophée de l’édition.

…tout comme les meileurs donneurs de sang
L’équipe victorieuse s’est vue remettre la somme de 120 000 f, dont 20 000 f de Nouhoun Traoré directeur de l’auto-école Wali G, dix bons de permis de conduire pour les joueurs, un ballon, des médailles, un jeu de maillots et le trophée de la quatrième édition. Classée deuxième du tournoi, l’équipe de l’Ajax s’est vue remettre la somme de 75 000f, des médailles un ballon et un jeu de maillots.

Le fondateur de l’auto-école Wali G donnant le prix du meilleur butteur du tournoi
Comme les précédentes éditions, une collecte de sang au profit du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Banfora a été initiée. La participation à ce don de sang donnait droit à un ticket en vue de prendre part au tirage au sort qui donnait droit à un bon de permis de conduire. Au total, 218 poches de sang ont été collectées contre 122 en 2024. Le tirage au sort a donné la chance à 20 jeunes qui pourront ainsi s’inscrire pour l’obtention du permis de conduire à l’auto-école Wali G. Au total, ce sont 40 bons de permis qui ont été remis par le promoteur au grand bénéfice de la jeunesse de Banfora.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.
Des réactions.

El hadj Abdoulaye Diallo, promoteur : Les objectifs que nous recherchions étaient la cohésion sociale, avoir beaucoup de poches de sang et surtout que la jeunesse soit dans la joie. Nous avons pu partager un moment de joie avec cette jeunesse. Nous avons eu beaucoup de poches de sang et tout le monde était à l’aise. Cette finale était très bien et durant tout le tournoi, nous avons eu droit à de belles prestations. Toutes les équipes avaient vraiment le niveau cette année. Je suis un promoteur très comblé car nous avons eu 218 poches de sang, le CHR est satisfait et je le suis également. Le maracana s’est bien déroulé, nous n’avons pas eu de blessés et le nombre de permis de conduire est passé de 0 à 40 permis de conduire pour cette année. Donc, nous avons 40 jeunes qui vont aller sur le marché de l’emploi.

Brahima Traoré, coach des Etalons : dans un premier temps, je suis là parce que je suis issu d’une mère qui vient de Banfora, de Tengrela particulièrement et aussi, j’ai fais toute mon enfance à Banfora. Pendant les vacances, j’y séjournais et aussi je jouais au football avec les frères de Banfora. Mon grand frère était également ici et c’était une reconnaissance en quelque sorte de revenir à Banfora, leur rendre hommage et les remercier pour tout ce qu’ils font pour le football en particulier et le sport en général. Vous savez, Banfora c’est une grande ville et nous pensons qu’aujourd’hui, le football mérite mieux ici. Donc ma présence est aussi dû à cela parce que je ne suis pas d’accord qu’une équipe de Banfora ne puisse pas être dans le top 10 du championnat Burkinabè. Je crois que c’est un défis pour chacun de nous. Le tournoi que j’ai assisté porte sur la cohésion sociale et nous pensons que si tout le monde parle le même langage à Banfora et que nous regardons dans le même sens, je pense qu’on peut faire beaucoup de choses. Parce que Banfora est fort quand il est unis. Mais si à Banfora on est pas unis, on ne peut pas avoir une bonne équipe. Donc l’objet de ma visite est d’encourager les jeunes générations à travailler d’avantage parce aujourd’hui ce sont des milliardaires issus du football qui font la fierté de leur pays. A partir de maintenant, nous aussi nous devons produire à Banfora afin que demain nous puissions dire voilà le building de tel joueur. Je pense que cela doit être un défi et c’est pourquoi je suis là. Nous encourageons la jeunesse de Banfora à persévérer dans l’effort parce qu’on ne gagne rien sans souffrir. Tant que tu ne couleras pas la sueur, tu ne sera pas récompensé.
Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.