4e édition du Tournoi maracana de la cohésion sociale 2025 : le comité d’organisation annonce plusieurs innovations.

Initié par l’opérateur économique Burkinabè résidant au Gabon, El hadj Abdoulaye Diallo pour promouvoir la cohésion sociale, le tournoi maracana de la cohésion est à sa 4e édition cette année. Après avoir lancé les inscriptions des équipes ce 4 juillet 2O25, le comité d’organisation était face à la presse ce même jour pour annoncer l’évènement prévu pour se dérouler du 24 au 27 juillet 2025.
En face aux journalistes, se trouvaient le promoteur du tournoi, El hadj Abdoulaye Diallo, Ouattara Mohamed Lamine, président du comité d’organisation (PCO) et Oumar Konaté, vice-président du comité d’organisation. “ Nous sommes là ce soir pour vous présenter le niveau des préparatifs de l’organisation de la 4e édition du tournoi maracana de la cohésion sociale”, a justifié d’entrée de jeu le PCO. A l’entendre, plusieurs innovations sont au programme de cette édition de 2025. “ Nous envisageons d’apporter beaucoup d’innovations encore comme ce fut le cas l’année passée”, a promis le comité d’organisation.

El Hadj Abdoulaye Diallo le promoteur dit attacher du prix à la cohésion sociale
En effet, tout comme l’année passée, il y aura une opération de don de sang au profit du CHR de Banfora. “Nous revenons avec cette innovation mais cette année, le don de sang durera 4 jours. Lors de ce don de sang, nous allons retenir les noms de tous ceux qui vont donner leur sang et après nous allons procéder à un tirage au sort. Les dix donneurs de sang dont les noms seront tirés auront chacun droit à un bon pour passer le permis de conduire”, a dit Mohamed Lamine Ouattara qui a ajouté que lors du tournoi, pour l’équipe victorieuse, “chacun des dix joueurs aura un bon de permis”.
L’innovation majeure cette année, c’est que le promoteur a décidé de récompenser les 3 meilleurs élèves au CEP, au BEPC ainsi qu’au BAC dans la commune de Banfora. Le comité d’organisation révèle aussi que pour la finale, il n’ira pas du dos de la cuillère. Ils comptent mettre les petits plats dans les grands afin de donner à l’activité sportive un meilleur rayonnement. Pour ce faire, des personnalités seront invitées pour la finale il s’agit d’abord du coach des Étalons, du champion du monde, Iron Biby de son vrai nom Cheick Ahmed al-Hassan Sanou, de Charles Kaboré l’ex sociétaire des Étalons et le directeur du cabinet du Premier ministre. “ Si l’emploi de temps de toutes ces personnalités le permet, ils seront tous là ”, affirme le comité d’organisation.

Le PCO, Mohamed Lamine Ouattara appelle les jeunes à s’engager massivement dans ce tournoi
En attendant, les inscriptions lancées ce 4 juillet se poursuivent. “Pour tous les jeunes qui ont des soucis liés au permis de conduire, ce tournoi est l’occasion à ne pas rater. Il y a beaucoup de jeunes dont leur premier souci c’est le permis de conduire qui est un diplôme à même de leur permettre d’avoir un emploi. Donc nous lançons un appel aux jeunes de Banfora pour qu’ils viennent tenter leur chance” a appelé Mohamed Lamine Ouattara.
L’objectif de ce tournoi qui prend une nouvelle envergure, reste que la jeunesse de Banfora collabore, qu’il n’y ait pas de querelles ont indiqué les organisateurs. L’opération de don de sang reste très bénéfique pour le CHR de Banfora en cette période de paludisme. A entendre le PCO, les responsables du CHR se réjouissent de voir les jeunes venir prendre le rang pour donner leur sang. “Nous leurs demandons cette année encore de venir massivement”, a lancé Mohamed Lamine Ouattara, qui invite les équipes lors de la compétition au fair-play, car toutes les équipes participantes ont toujours été primées.
Le comité d’organisation se veut ensuite très reconnaissant au promoteur pour ses nombreux sacrifices chaque année au profit de la jeunesse de Banfora. Pour ce dernier “ les objectifs du tournoi, c’est surtout la cohésion sociale, l’épanouissement de la jeunesse et en même temps l’aider à avoir de l’emploi à travers les permis de conduire qu’on leur donne. C’est aussi aider l’hôpital à avoir du sang qui est dans un grand besoin en saison pluvieuse”, a rappelé pour sa part le promoteur El hadj Abdoulaye Diallo.
Sié Yacouba Ouattara
Go Mamandou Traoré
Wangola Médias.