Education

3e édition de la journée d’excellence des filles du CM1 : les meilleures filles des Cascades aux bons soins de AVISE.

« Excellence et résilience des filles : Un levier pour un Burkina Faso de paix et de développement », c’est sous ce thème que s’est tenue ce 19 juillet 2925, la troisième édition de la journée d’excellence des filles des classes de CM1 de la région des Cascades. Initiée par l’Association Vie d’Enseignante pour une Société Epanouie (AVISE), cette journée a permis de récompenser le mérite de plusieurs lauréates. Parmi elles, Dorfa Soidjoma Rachidatou, issue de l’école de Dovogo dans la CEB de Niankorodougou avec une moyenne de 9,37/10. C’était en présence du Haut Commissaire de la Comoé, Mathieu Tinguéri, représentant le gouverneur des Cascades, de nombreux parents et invités venus pour la circonstance.

Pour la troisième fois consécutive, l’AVISE est restée fidèle à l’organisation de sa journée d’excellence des filles de CM1 qui affronteront à leur tour l’examen du CEP l’année prochaine. A cette occasion, les meilleures filles des classes de CM1 venues des différentes circonscriptions d’éducations de base (CEB) de la région des Cascades, ont rallié la salle de réunion de la mairie de Banfora qui a prêté son cadre pour la récompense des sacrifices que ces filles ont consentis durant l’année scolaire qui s’achève. Nobila Mariam Maïga/Ouédraogo, présidente de l’association vie d’enseignante pour une société épanouie, dira que le thème de l’édition n’a pas été choisi au hasard. « Il reflète notre foi en l’avenir, porté par des filles courageuses, brillantes, capables de surmonter les obstacles et de transformer notre pays par leur intelligence et leur détermination ».

Nobila Mariam Ouédraogo s’est dite satisfaite des lauréats de la deuxième édition qui ont toutes réussi à leur examen

Mais c’est non sans difficultés que la présente édition s’est tenue. Des difficultés liées au contexte difficile et aux ressources limitées, s’est justifiée la présidente qui a dit avoir cependant des motifs de satisfaction. Car, « les lauréates de l’édition passée ont toutes obtenu leur CEP et mieux encore, elles se sont hissées parmi les meilleures de la région », a révélé Nobila Maïga. « Ce sont elles qui nous donnent la force de continuer, ce sont elles, notre espoir et notre fierté », a soutenu la présidente de AVISE, très reconnaissante aux enseignants, véritables bâtisseurs dans l’ombre.

Nobila Mariam Maïga/ Ouédraogo, a surtout tenu à souligner que « nous ne célébrons pas seulement des notes. Nous célébrons des parcours, des efforts et des espoirs. Nous croyons fermement qu’en misant sur l’excellence des nos filles, nous construisons un Burkina Faso plus juste, plus pacifique et résolument tourné vers le développement », dira-t-elle.

Le Haut Commissaire de la Comoé, a félicité les membres de l’association pour cette initiative qui malgré l’adversité fait son bonhomme de chemin depuis quelques années déjà. « Chères membres de l’AVISE, transcendez l’adversité et poursuivez avec détermination les objectifs de votre association », conseillera cette autorité qui n’a pas manqué d’adresser ses vives félicitations aux différentes lauréates. « Autant vous faites la fierté de vos parents par votre travail, autant vous ferez la fierté de la nation toute entière, si vous continuez ainsi bien-sûr », a lancé le représentant du gouverneur aux lauréates qu’il a invitées à maintenir haut le flambeau de l’excellence.

Remise de vélo à la première lauréate par le Haut-commissaire et la présidente de AVISE

Au total, près d’une vingtaine de lauréates issues des différentes CEB de la région ont été ciblées par AVISE. Les notes varient entre 9,37 à 7,04/10. La palme de la troisième édition est revenue à Dorfa Soidjoma Rachidatou de l’école de Dovogo dans la CEB de Niankorodougou avec une moyenne de 9,37/10. Elle est suivie par Sily Fortuna Grâce de l’école Sainte Thérèse dans la CEB 2 de Banfora avec 9,31/10. Des attestations et des kits scolaires ont été remis aux lauréats. Les deux premières lauréates ont reçu un vélo chacune et des numéraires. Chacune des lauréates à également reçu un plant pour contribuer à reverdir le pays.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page