Edition 2024 de la journée des loisirs dans les cascades : raffermissement des liens et cohésion en ligne de mire
Ce 14 Décembre, sur l’initiative de la direction régionale des sports et des loisirs des cascades, Mr Dionou Boukary représentant du gouverneur de la région des cascades a procédé au lancement de la journée des loisirs dans la région des Cascades. Cette journée a vu l’affluence de nombreux amateurs de jeux de société, notamment le jeu de pétanque, le damier, de scrabble, de lido et de baby-foot. Une délégation du ministère des sports de la jeunesse et de l’emploi, conduite par Gilbert Sanou, était au rendez-vous.
Après le mot du DR sport et de la délégation venue du Ministère, le représentant de monsieur le gouverneur de la région des cascades a pris la parole pour témoigner de sa reconnaissance, remercier l’assistance de sa présence effective à l’activité et a déclaré ouverte la session des jeux. Le Conseiller technique Dionou Boukary qui a représenté le gouverneur de la région des Cascades a cette cérémonie a salué cette initiative qui va sans doute contribuer à raffermir les liens entre les participants à cette journée de loisir et par ricochet, promouvoir la cohésion sociale. « Nous venons de procéder au lancement de la journée régionale des sports et des loisirs dans la région des cascades.
Boukary Dionou, Conseiller technique du gouverneur des Cascades a salué cette initiative de rassembler de cultiver la cohésion au sein des populations à travers les jeux de loisirs
Cette initiative de la Direction régionale des sports et des loisirs est à encourager. Nous pensons le contexte dans lequel vit le Burkina Faso actuellement commande que nous puissions initier ce genre d’activité qui contribue sans doute au brassage de la population et qui créé un cadre d’échange. Nous apprécions l’activité à sa juste valeur » a dit Boukary Dionou avant d’inviter les compétiteurs au fair-play. Il leur a souhaité une bonne chance, et que le meilleur gagne.
C’est à l’atelier de pétanque que le coup d’envoi des différents jeux a été donné
Pour sa part, Gilbert Sanou, le représentant de la direction générale des activités physiques et des loisirs n’a pas manqué de féliciter le Directeur régional des sports et des loisirs pour la mobilisation qu’il a jugé très satisfaisante. En effet, chaque atelier comptait plusieurs équipes et à l’heure de l’ouverture officielle de la journée, on comptait environ 200 participants tandis que les inscriptions se poursuivaient toujours. « C’est une initiative très noble que le 1er responsable du département encourage. Il encourage également tous les DR à organiser cette journée pour permettre à la population de se retrouver, de faire face à cette résilience par rapport à ses malfaiteurs qui nous inquiètent et aussi permettre aux participants de déstresser » a dit Gilbert Sanou qui a l’occasion était accompagner de son collègue Ibrahim Traoré.
Dans tous les ateliers, comme c’est le cas ici au jeu de scrabble, l’engouement était de taille
Diabaté Moussa, Directeur régional des sports et des loisirs des cascades a quant à lui fait savoir que cette journée a été instituée par le ministère des sports et des loisirs. Elle découle, dira-t-il d’une initiative présidentielle et vise à permettre aux populations de « s’évader » et communier dans la fraternité, dans la cohésion sociale. Elle dure une seule journée et les jeux en compétition sont les jeux de pétanque, de Ludo, de scrabble, de damier et de baby-foot. Au regard de l’engouement des habitants, Moussa Diabaté s’est également dit satisfait puisque chacune des deux provinces de la région était représentée.
Soutong Noma Stéphanie Kabré
Wangola Médias