Société

Conduite de la transition au Burkina Faso : Niangoloko en effervescence pour dire merci au Capitaine Ibrahim Traoré.

Les populations de la région des Cascades sont reconnaissantes au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré après sa visite du 23 Avril 2024. Elles l’ont manifesté ce 11 Mai 2024 dans la cité de Santa, Niangoloko, où, à l’appel des Wayiyans, une marée humaine a déferlé dans les rues, rendez-vous à la place de la Mairie de la ville qui a servi de cadre à ce gigantesques meeting placé sous le parrainage du Docteur Kassoum Traoré, DG du CBC et du co-parrainage de Ignace Soulama, un transitaire.

Niangoloko a été le point de convergence des Cascadais pour ce meeting de remerciement de la Transition. Les Wayiyans venus des différentes localités de la région ont battu le rappel des troupes, de même que plusieurs VDP et FDS pour assurer la sécurité et des PDI réinstallées revenues à Santa pour la circonstance. Dans cette convergence, les Niangolokois ne se sont fait conter. Des tricycles chargés de femmes, de jeunes et d’enfants, des hommes sur leurs montures ou qui, les poussant au milieu d’un cortège compact sur la RN7 en direction de la place de la Mairie car lâchés par une panne mécanique. Que dire de ceux qui, moins nanties, notamment, des femmes, leurs bébés aux dos, tenant des enfants par les bras, évoluaient à pied au rythme du cortège ? La détermination de milliers de tout-petits à pied évoluant également avec le cortège était des plus révélatrice de la popularité de la Transition. Comme si son Président, Ibrahim Traoré était attendu dans la ville.

Le parrain du meeting Kassoum Traoré a salué la mobilisation qu’il met à l’honneur du capitaine Ibrahim Traoré

Après avoir frôlé le déguerpissement face à l’hydre terroristes comme ce fut malheureusement le cas de plusieurs autres villages de la commune, grâce aux promptes mesures prises par les plus hautes autorités, Niangoloko vient de loin. Après avoir accueilli des milliers de DPI dont la plupart a rejoint, cette ville ne pouvait qu’être reconnaissante, d’où son choix par les Wayiyans. La place de la Mairie a de ce fait refusé du monde.

Les messages sur les pancartes traduisaient à souhait, les attentes des Cascadais, plus précisément des Wayiyans à ce meeting. Entre autres : « Capitaine IB à vie », « Niangoloko dit oui à la prolongation de la Transition du Capitaine IB », « Pas d’élection sans sécurité de tous les Burkinabè », « Restons unis derrière la Transition », « VDP et FDS victoire », « Avec IB jamais POTO ».

C’est dans une ambiance surchauffée de coups de sifflets et de vuvuzelas des Wayiyans difficilement maitrisés que le chef de terre de Niangoloko a pu prendre la parole pour ses bénédictions et partant, reconnaitre les mesures de la Transition pour la commune. A sa suite, la représentante de la coordination des femmes, Djoubi Elizabeth Héma, dira qu’avant l’arrivée de IB, les Burkinabè ont vécu le calvaire et ce sont les femmes qui en ont le plus souffert d’où leurs reconnaissances au Président de la Transition.

Suivront les jeunes pour qui, il faut 30 ans à la Transition. Par la voix de Abdoul Karim Karama, ils ont réaffirmé leur détermination derrière la Transition, « jusqu’à la mort ». Car à Niangoloko, ils ont eu beaucoup de doléances qui ont été réglées avec satisfaction. Viendront les Wayiyans qui ne feront pas dans la dentelle : Pas d’élection et même si leur idole leur somme de marcher jusqu’à la capitale, ils seront prêts car son règne est salutaire, ont-ils ajouté. Depuis le 30 septembre 2022 jusqu’à nos jours, ils sont mobilisés derrière la Transition, assurera Benjamin Ziré, coordonnateur de Burkina Rempart au nom des comités de veille de la région.

La place de la nation de Niangoloko a refusé du monde

Viendra la prise de parole des parrains et Kassoum Traoré avait à ses côtés, Ignace Soulama, co-parrain. « En ces temps de défis sans précèdent, nous devons rester unis derrière notre Transition », avertira-t-il, tout en remerciant toutes les bonnes volontés qui ont contribué pour la réussite du meeting, qui sûrement, rassurera d’avantage le Capitaine. Poursuivant, le parrain soutiendra que depuis le 30 septembre 2022, sous le leadership du Président Ibrahim Traoré, la lutte contre le terrorisme a pris une nouvelle tournure à travers le concept de « souveraineté et d’indépendance », appelant tous les burkinabè à l’union sacrée pour sauver la nation en péril.

Des opérations militaires sont menées partout et dans la région des Cascades, Kassoum Traoré a salué l’opération « Ouragan » qui a permis de libérer les zones jadis occupées. Mais, a prévenu le DG du CBC, l’ennemi acculé change de stratégie et s’attaque à des aspects qui font la force de la nation telle que l’ethnie. « Aujourd’hui, il est donc plus que nécessaire que nous puissions nous donner la main et travailler à la réussite de cette Transition », a interpellé le parrain, pour qui, sur le plan du développement socioéconomique, des avancées notables sont à noter et qui permettront au Faso de se libérer totalement.

C’est pourquoi, Kassoum Traoré, a encouragé tout le monde à mettre de côté les différences et à se concentrer sur ce qui nous unit à savoir, notre amour pour notre pays et notre désir commun de voir la nation prospérer. « Ce rassemblement ce matin c’est pour affirmer le soutien de notre région, un soutien indéfectible au gouvernement de la Transition et à son excellence le camarade Capitaine Ibrahim Traoré, pour leur montrer que nous croyons en leur capacité à nous mener vers un avenir meilleur », a conclu le parrain.

Sié Yacouba Ouattara et Go Mamadou Traoré de retour à Niangoloko.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page