2e édition du travailleur du CHR de Banfora : patron, parrain, président, invités d’honneurs et président de la MUTRA apprécient

Le clou de la 2e édition de la journée du travailleur du CHR de Banfora est intervenu le 17 mai 2025. A la fin du match comptant pour la finale de la coupe de la MUTRA, les personnalités qui ont pris part et qui ont été associées à cet important événement ont bien voulu s’exprimé au micro de Wangola Madias. Nous vous livrons ici in extenso, leur commentaire sur l’initiative.

Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz, PCA du CHR et patron de la journée
Les effets d’une telle journée ne peuvent qu’être bénéfique pour la population. Durant un mois, les agents du CHR de Banfora ont communier autour du ballon rond et dans la mesure où nous savons que le sport est un facteur de cohésion, nous ne doutons pas que cette journée va permettre aux travailleurs de resserrer les liens. Et partant de cette cohésion, la santé de la population ne pourra que s’améliorer. Ce sont des initiatives à encourager dans la mesure où le CHR compte plus de 500 agents répartis dans les différentes unités de prise en charge. Si les agents apprennent à se connaitre à travers le sport, cela ne fait que renforcer la collaboration dans la prise en charge des patients.

Docteur Sourabié Traoré Mamadou, parrain de la journée
C’est une fierté pour moi, je suis très satisfait à plusieurs titres de voir que les travailleurs du CHR qui sont plus de 500 agents sont unis. Cela montre que c’est une équipe dynamique au servuce des populations de la région des Cascades. Nous sommes satisfaits de ce qu’ils ont donné à voir durant un mois à travers ces activités entrant dans le cadre de la commémoration de la journée du travailleur du CHR de Banfora. Nous avons suivi un très beau match durant lequel le fair-play a prévalu. Cela nous réjouit et pour moi, il n’y a pas de perdant. C’est le CHR de Banfora qui a gagné et qui a su à travers son DG mobilisé tout le personnel autour de cette initiative. J’exhorte tous les CHR à emboiter ce pas pour le bonheur de nos populations.

DG Bruno Dembélé, DG du CHR et président de la 2e édition
Pour moi l’objectif recherché à travers l’organisation de ce tournoi dont la finale s’est joué le jour de la célébration de la journée du travailleur du CHR est largement atteint. Il s’agissait de permettre à ce beau de se côtoyer sur le terrain autour du ballon rond, de se connaître et de pouvoir mieux travailler la main dans la main pour offrir des soins de santé de qualité à la population. La journée a été bien meublée avec les jeux de société qui se sont déroulés depuis le matin jusqu’à l’heure de la finale. Le match également s’est joué dans une ambiance bon enfant et il a fallu la séance des tirs au but pour départager les 22 acteurs. C’est dire qu’à ce niveau aussi aucune équipe n’a démérité, c’est le meilleur qui a gagné. En tout cas bravo à la mutuelle et on se donne rendez-vous pour l’année prochaine.

Docteur Karama Robert, ancien SG du ministère de la santé et invité d’honneur
J’ai d’abord un message de félicitation puis d’encouragement comme vous le savez, le personnel de santé travail sous pression pour offrir des soins de qualité aux populations. L’esprit qui a prévalu ce soir montre que ce sont des agents de santé qui travaillent dans un esprit équipe. Cette journée a été aussi l’occasion pour eux de se retrouver pour magnifier cette cohésion qui existe en leur sein. En même temps, il faut reconnaitre que le sport et les loisirs sont des facteurs très essentiels pour la santé des populations et les agents de santé ont montré un bel exemple ce soir qui mérite d’être magnifier. En ce sens que chaque personne doit désormais inclure le sport et les loisirs dans son quotidien.

Docteur Tankoano Amadou, pharmacien exerçant dans la distribution des produits biopharmaceutiques
Ma présence à Banfora ce jour se justifie par ce que le parrain de cette journée est un ami. Dès qu’il a été sollicité, il a estimé que devait être à côté de lui. De plus c’est une activité du domaine de la santé où j’exerce et en tant qu’accompagnateur des hôpitaux, je me dois de prendre part à cette journée. Sinon je pense que l’initiative de la MUTRA du CHR est à louée. Je suis d’autant plus que satisfait à l’idée de voir des travailleurs qui s’associent pour envisager le bien-être de la population. Je les encourage à continuer dans ce sens car cela nous donne des idées pour voir comment implémenter cela ailleurs pour le bonheur de la population et des hôpitaux.

Mamoudou Ouédraogo, président de la MUTRA du CHR de Banfora
C’est un président de la MUTRA très satisfait qui vous parle ce soir parce comme vous le savez, nous sommes à la deuxième édition et nous l’avons placée sous le thème « Le football comme facteur de cohésion et d’unité dans un contexte de reconquête du territoire national ». Tout le monde connaît le contexte dans lequel le pays évolue depuis un peu plus de quatre ans. Nous savons également que la cohésion est également très importante dans tout le pays, et particulièrement au niveau du secteur de la santé. Donc je suis très satisfait ce soir, la meilleure équipe a gagné. Nous pensons déjà à la prochaine édition et vous voyez que l’ensemble des travailleurs et la population étaient mobilisés au CHR ce soir. C’est l’occasion pour moi de remercier le parrain, Docteur Sourabié Traoré Mamadou, les invités d’honneur que sont Docteur Tankoano Amadou, Docteur Karama Robert, Issa Ilboudo l’ancien DG du CHR de même que le patron de la cérémonie qui est le PCA du CHR Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz sans oublier bien sûr le DG du CHR Bruno Dembélé qui a présidé cette édition. Naturellement c’est un tournoi qui va se poursuivre, Dieu le voulant. Nous sentons que l’objectif est en train d’être atteint, nous voulons que nos patients soient bien traités et pour cela, il faut la cohésion entre les travailleurs de l’hôpital.
Propos recueillis et retranscrits par Go Mamadou Traoré
Wangola Médias