Sport

2e édition de Tota Bintiô Hunungu : le sport magnifié dans la ferveur à Soubakaniédougou.

Durant la journée de ce 9 décembre 2026, toute la population de Soubakaniédougou a vibré au rythme des activités sportives initiées dans le cadre de la 2e édition de Tota Bintiô Hunungu (retour aux sources) ténue sous le thème « Découvrir Soubakaniédougou en 72 heures ». Marche à pied, course d’endurance, courses cyclistes, les vieux, les femmes et les jeunes ont rivalisé pour franchir en premier les lignes d’arrivée. C’était en présence du promoteur, Amadou Sirima.

Forte mobilisation matinale ce 9 décembre 2026 à la place du rond-point située non loin du commissariat de police de Soubakaniédougou. Les différentes couches sociales venues des différents villages de la commune n’ont pas marchandé leur participation à ce rendez-vous sportif initié pour la promotion de la santé. A travers ces activités sportives, il s’agissait par ailleurs pour le promoteur de booster la cohésion sociale dans la commune.

Espace Pub

Les Laboratoires Phytofla, Partenaire Internet de Wangola Médias

Au menu, une marche pour les personnes âgées de plus de 50 ans, une course cycliste pour les hommes et les femmes et une course d’endurance pour les jeunes. Les premiers à prendre le top départ étaient les personnes âgées avec une vingtaine de vieux athlètes parmi lesquels, sa majesté Foumbè Idriss Héma, chef de canton de Soubakaniédougou, le promoteur, Amadou Sirima, Moussa Héma, ancien maire de Bobo-Dioulasso et bien d’autres figures respectées.

Amidou Sirima, promoteur de Tota Bintiô Hunungu

« Nous avons voulu montrer l’unité qui existe dans cette commune. A travers notre participation, nous avons voulu montrer que nous n’excluons personne, le vivre ensemble compte beaucoup dans le canton », justifiera sa majesté qui, voulant certainement tenir compagnie au promoteur, franchira la ligne d’arrivée la canne levée pratiquement en dernière position et en compagnie de celui-ci.

Moussa Héma s’est dit satisfait d’avoir pris part à la marche

En invitant les personnes âgées à prendre part à cette marche, « c’est faire en sorte que cela leur permette de retrouver la forme, pour en tout cas ceux qui avaient quelques difficultés », dira Karim Sourabié, président de la commission sport, pour qui, c’est également une occasion pour eux de se divertir.

Marcher vite mais ne pas courir, les vieux athlètes ont bouclé tout en sueurs un circuit fermé de 2 km sur l’axe qui va à Panga. Partis à 8h 20 mn, c’est Héma Massiéfa, dossard 6 qui a été le premier à franchir la ligne en 30 mn 39 s.  « C’est avec fierté que nous avons fait notre marathon », dira Moussa Héma, pour qui, leur participation avec le promoteur et le chef de canton était pour agrémenter la marche. « Quand on marche, c’est la santé, c’est le meilleur médicament du monde », a-t-il souligné.

Pour la marche des personnes âgées de plus de 50 ans, Amadou Sirima et le chef de canton étaient au premier rang

Après les personnes âgées, place à la course d’endurance des jeunes avec 17 participants. Parmi eux, des téméraires qui ne se sont pas embrassés de chaussures ou qui ont pris le départ en pantalons et boubous. Lancée à 9h35mn pour un circuit fermé de 4 km toujours sur l’axe Panga, c’est Arouna Héma, dossard 8 qui a bouclé le circuit le premier en 16mn 45 s, suivi de Héma Massadjami, dossard 1 en 17mn 11 mn.

Suivront les dames à travers la course cycliste féminine sur un circuit fermé de 6 km. Lancée à 10h 42 mn, 33 coureuses ont pris le top départ et c’est Héma Masseta, dossard 3 qui franchira la première la ligne d’arrivée en 23’41’’. 4 abandons sont notés pour cause de pannes de vélos.

Le départ de la course des garçons

Courue dans la soirée, le cyclisme homme a vu la participation de 40 cyclistes sur un circuit fermé d’une distance de 10 km. C’est Soma Koufané, dossard 30, qui s’est imposé en franchissant le premier la ligne d’arrivée après un temps mis de 26’33’’. Il a été suivi de Ouattara Amadou, dossard 7 après 27’15’’.

Le promoteur s’est montré très généreux. Les 5 premiers de chaque discipline ont été primés avec des sommes allant de 20 000f à 100 000f plus un vélo chacun. Amadou Sirima explique le sens de ses activités par le fait que toute chose que tu veux entreprendre, si tu n’as pas une bonne santé, cela ne sera pas possible. « Quand le sang dort tu peux connaitre des problèmes de santé. Mais si tu es en bonne santé, tu peux réussir tout ce que tu entreprends. C’est ce qui justifie ces activités sportives à ces journées », dira-t-il.

Le promoteur remettant le prix aux lauréats

Pour le promoteur, le sport est avant tout une thérapie naturelle. « C’est pourquoi j’ai participé à la marche pour montrer à mes frères, aux jeunes que le sport barre la route à certaines petites maladies et qu’en le pratiquant on n’aura pas besoin de prendre des médicaments. Par contre celui, chaque jour, mange et ne bouge pas, bien évidemment, aura des soucis de santé », a averti le prometteur, qui a souhaité que désormais la pratique du sport soit une réalité pour les différentes couches sociales de la commune de Soubakaniédougou.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Medias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page