Les rideaux sont tombés le 7 janvier 2024 sur la 2e édition de la super coupe de la relève qui a pris son envol le 3 décembre dernier. La finale en football a opposé l’équipe A et B de l’Association des Formateurs de Football Africain (AFFA). Cette édition a été parrainé par l’ex ministre des sports, Issouf Sirima qui était présent au stade municipal de Banfora.
Le parrain Issouf Sirima a appelé les jeunes à resserrer les rangs
Débuté le 3 décembre 2023, la 2e édition de la super coupe de la relève a connu son dénouement le 7 janvier 2024. Durant un peu plus d’un mois, 6 équipes minimes en football et 4 équipes benjamines, plus 8 équipes minimes et cadette en handball ainsi que 86 athlètes des mêmes catégories, issus de 5 établissement de la commune de Banfora ont rivalisé d’ardeur.
Le DR des sports Moussa Diabaté a indiqué que cette compétition vise à doter les clubs en équipements sportifs
Initiée par la direction Régionale des Sports des Cascades, cette compétition comme son nom l’indique vise de l’avis du DR Moussa Diabaté à doter les clubs en matériels et équipement sportifs essentiels pour les entrainements, créer un cadre de compétition pour les jeunes joueurs, promouvoir l’émergence de jeunes talents et renforcer la solidarité entre jeunes sportifs de la région des Cascades. Pour le DR, tous ces objectifs ont été atteints et le tournoi a tenu toutes ses promesses.
le Burkina Faso a besoin de voir ses jeunes unis pour défendre l’intégrité du territoire.
Pour le parrain, le Burkina Faso a besoin de voir ses jeunes unis pour défendre l’intégrité du territoire
D’où la satisfaction du parrain, Issouf Sirima ancien ministre des sports qui n’a pas manqué de saluer toutes les bonnes volontés qui ont soutenu l’événement et parmi lesquels le président de la transition le Capitaine Ibrahim Traoré, l’actuel ministre des sports, le Fonds sport du ministère des sports, la Délégation consulaire régionale des Cascades, la Chambre Nationale de l’Agriculture, l’opérateur économique Mamadou Héma, la première vice-présidente du Conseil régional Madame Houites Assita.
L’appel du parrain, Issouf Sirima, à la jeunesse burkinabé
Pour l’ex ministre Sirima qui a appelé les fils et les filles de la région à soutenir cet événement, ce fut un honneur d’avoir été retenu comme parrain. Et le tournoi vient à point nommé car plus que jamais, le Burkina Faso a besoin de voir ses jeunes unis pour défendre l’intégrité du territoire.
Le coup d’envoi de la finale a été donné par le parrain Issouf Sirima et le SG de la région
Après avoir demandé une minute de silence pour le repos de l’âme de tous les combattants qui sont tombés sur le champ d’honneur, et à ce stade où le Burkina Faso est assuré de la victoire sur les forces du mal, Issouf Sirima a invité les jeunes qui étaient fortement mobilisés au stade à resserrer les rangs afin que plus jamais, des ennemis ne puissent troubler la quiétude du Faso.
Cette finale en football a opposé l’équipe A à celle B de AFFA. En effet, compte tenu de ses effectifs, ce centre de formation de jeunes footballeurs a présenté deux équipes différentes à cette même compétition. L’équipe A a pris la mesure de celle B par le score de 2 buts à 1. Pour les prix, le comité d’organisation a préféré des prix en nature compte tenu de l’objectif recherché par le tournoi et de l’âge des athlètes et joueurs. C’est ainsi que le vainqueur AFFA/A a reçu 3 ballons, 15 assiettes d’entrainement plus le trophée. AFFA/B pour sa deuxième place est repartie avec 3 ballons et 15 assiettes d’entrainement.
Les officiels félicitant l’équipe victorieuse AFFA/ A à la fin de la rencontre
Issouf Sirima s’est dit satisfait à la fin du match. « Nous avons assisté à une très belle rencontre empreinte de beaux gestes techniques ». Cela montre que la relève est assurée pour les clubs de Banfora et d’ailleurs.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias