Education
A la Une

DREPPNF des Hauts-bassins : Soilliou Karantao désormais aux commandes

Soilliou Karantao a pris les rênes de la DREPPNF des Hauts-bassins ce 26 octobre 2023. La cérémonie qui a consacré la passation de témoin entre lui et Zacharie Zouri a eu pour cadre l’amphithéâtre de l’ENEP de Bobo-Dioulasso. Elle a été placé sous la présidence de Mariama Konaté/Gnanou, gouverneur de région en présence d’une forte délégation venue de Banfora, Sindou, Niangoloko et bien d’autres localités de la région des Cascades, où Soilliou Karantao était jusque-là DREPPNF.

Nommé Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle dans les Hauts-bassins par le conseil de ministres en sa séance ordinaire du 6 octobre 2023, Soilliou Karantao, inspecteur de l’enseignement du premier degré a été officiellement installé dans ses fonctions le 26 octobre 2023 par le gouverneur de ladite région, Mariama Konaté/ Gnanou. La cérémonie qui a consacré son installation a connu une forte mobilisation d’enseignants, d’encadreurs pédagogiques et de personnel d’administration et de gestion des Cascades. En effet, un car de 70 places a été affrété en plus de la dizaine de véhicules personnels et de motocycles qui ont effectué le déplacement de Sya.

Après avoir félicité le DREPPNF entré, madame le gouverneur a prodigué des conseils avant de renvoyer Soilliou Karantao à ses missions

Avant cette nomination, Soilliou Karantao occupait la même fonction dans la région des Cascades. En prenant les rênes de la DREPPNF des Hauts-bassins, il n’a manqué de traduire toute sa reconnaissance aux plus hautes autorités du MENAPLN qui ont une fois de plus placé leur confiance en lui, en lui confiant la conduite de la politique éducative du gouvernement dans cette partie du Burkina Faso. Devant les corps constitués de la région, fortement mobilisés, il dit mesurer l’ampleur de la tâche à lui confié tout en faisant noter qu’il est rassuré à l’idée de pouvoir compter sur une équipe qu’il sait dynamique. 

Soilliou Karantao a traduit toute sa reconnaissance aux plus hautes autortiés du MENAPLN pour la confiance renouvelée  

Soilliou Karantao a indiqué qu’il place son action sous le signe de la consolidation des acquis avec un point d’honneur sur la franche collaboration et le management participatif. Il ne perd pas de vue la valorisation des acteurs qui sont sur le terrain, à savoir les titulaires de classes. Cela parait essentiel à ses yeux pour que ceux-ci se donnent à fond dans le travail. En ce début de l’année scolaire 2023-2024, le DREPPNF entré qui a bénéficié des sages conseils et recommandations du gouverneur, a invité les « combattants de l’ignorance » à défendre l’intérêt de l’école et celui des enfants. Dans ces temps marquer par l’insécurité, il les a appelés à faire preuve de résilience et à privilégier le dialogue.

Photo de famille à la fin de la cérémonie d’installation

Son prédécesseur, Zacharie Zouri qui aura passé 13 mois à la tête de la DREPPNF des Hauts-bassins a dressé un bilan satisfaisant de son magistère avec à la clef un taux de réussite de plus de 68% au CEP soit une amélioration de 2 points par rapport à la session précédente. Il n’a pas manqué de saluer la hiérarchie qui a placé sa confiance en lui ainsi que ses collaborateurs, les corps constitués de la région, en particulier les FDS qui lui ont été d’un soutien inestimable tout au long de l’année scolaire. A l’entendre, la région des Hauts-bassins est une région à haut défi sécuritaire. Plusieurs écoles ont été fermées pour cela et le concours des FDS était nécessaire pour boucler l’année scolaire et tenir les examens. Au moment il leur disait au revoir Zacharie Zouri a invité le personnel de la DREPPNF à accompagner son remplaçant tout comme ils l’ont fait avec lui.

Impressions d’acteurs

Avant de prononcer son discours, le nouveau DREPPNF des Hauts-bassins a, avec l’indulgence du gouverneur, rendu un vibrant hommage à trois personnalités qui étaient présentes dans la salle. Il s’agit de Béma Ouattara, premier directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation des Cascades, Ouindicouni Ouédraogo, ancien directeur provincial de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de la Comoé et Lamoussa Traoré, ancien directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation des Hauts-bassins. Tous ont suivi les débuts de Soilliou Karantao dans l’enseignement et s’étaient très tôt aperçus qu’il aura un fabuleux parcours. Voici leurs impressions à la fin de la cérémonie.

Béma Ouattara : « C’est un garçon très sérieux, très courageux, très travailleur et très honnête ».

A propos de Soilliou Karantao, je n’ai personnellement pas grand-chose à dire, mais il y a beaucoup à dire. Karantao, c’est mon « petit » depuis qu’il était instituteur adjoint. On a gardé le contact après qu’il ait eu à gravir les échelons et qu’il soit nommé Directeur régional. Pour vous montrer à quel point nous sommes liés, je vous révèle qu’il me téléphone régulièrement. D’ailleurs, il n’y a pas plus de trois jours qu’il était chez moi à la maison. Même si je dis que je ne vais pas dire grand-chose, je dois reconnaitre que j’ai beaucoup de chose également à dire. C’est un garçon très sérieux, très courageux, très travailleur et très honnête. Ce que je demande au grand Allah, c’est de venir en aide à ce jeune qui est volontaire. La vie est difficile et tout le monde ne sait pas reconnaitre le mérite des uns et des autres. Donc je demande au tout puissant de lui venir en aide pour la réussite de sa mission. Je lui souhaite plein succès.

Ouindicouni Ouédraogo « C’est un « enfant » qui sait se battre dans le silence et qui a su enduré tous les coups ».

Merci pour l’occasion que vous me donnez de dire un mot sur Soilloiou Karantao. Pour avoir été directeur provincial de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de la Comoé, Karantao est pour moi un symbole de combativité, de persévérance, de patience et d’humilité. C’est un « enfant » qui sait se battre dans le silence et qui a su enduré tous les coups. Simplement parce qu’il était en bons termes avec tous les patrons, il a été secoué par beaucoup de détracteurs. Et comme on le dit si bien, les arbres qui portent le plus de fruits reçoivent le plus de pierres. Mais il est resté focus sur ses objectifs et aujourd’hui je suis très fier de l’ascension qu’il est en train d’emprunter. Et s’il reste modeste, dans l’humilité qui l’a toujours caractérisé, il ira plus loin et c’est vraiment notre souhait. Il fait aujourd’hui notre fierté. C’est pourquoi nous avons tenu à être là, et à participer à cette installation. En tout cas nos vœux les plus sincères est que la renommée qu’il a eue dans les Cascades puisse s’amplifiée dans les Hauts-bassins et qu’en quittant un jour, puisque l’administration tourne, qu’il laisse des traces indélébiles en termes de succès et de rayonnement.

Lamoussa Traoré « Je lui souhaite beaucoup de courage et une très bonne mission ».

Le collègue Karantao est un jeune frère qui a aimé le métier d’enseignant. Quand je l’ai connu, j’ai vu un homme qui s’intéressait à son métier, qui était désireux d’apprendre et qui ne ratait pas l’occasion de nous approcher pour chercher à apprendre. Je ne l’ai pas eu personnellement comme agent mais il m’a sollicité à plusieurs reprises quand il préparait ses concours professionnels. Dieu merci ça marché et Dieu voulant, les premières autorités du ministère ont placé leur confiance en lui en le nommant DREPPNF des Hauts-bassins après les Cascades. Je lui souhaite beaucoup de courage et une très bonne mission.

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page