Culture
A la Une

21e édition de la SNC : tout est fin prêt selon le comité national d’organisation qui annonce également plusieurs innovations

Le comité national d’organisation de la 21e édition de la Semaine Nationale de la culture (SNC Bobo 2024) a organisé hier 24 avril 2024 une conférence de presse au cours de laquelle elle a situé les hommes de médias sur le niveau de préparation de l’événement et annoncé les innovations.

A exactement à 72 heures de l’ouverture officielle de l’évènement, le comité national d’organisation de la 21e édition de la Semaine Nationale de la culture (SNC Bobo2024) a convié les hommes et les femmes de médias à une conférence de presse afin de partager avec ceux-ci certaines informations.

Avec les journalistes, fortement mobilisés, il était question de partager des informations sur le niveau des préparatifs de l’édition 2024 de la SNC

Dans sa déclaration liminaire, le président du CNO Aymar Fidèle Bétamou Tamini a annoncé que le comité national d’organisation grâce à un travail de fourmis a réussi à mettre les petits plats dans les grands afin que l’événement puisse se tenir dans de bonnes conditions. « A ce jour, on peut affirmer sans risque de se tromper que tout est fin prêt. En effet, depuis l’installation du Comité national d’organisation le 05 mars 2024, les différentes commissions se sont véritablement mises à la tâche » a-t-il indiqué tout en précisant qu’à l’étape actuelle, le niveau d’avancement des préparatifs de la biennale est assez satisfaisant, sinon très rassurant. Il a ajouté que le 06 avril dernier, une assemblée générale avec l’ensemble des présidents et vice-présidents de commissions a pu faire le point des tâches des différentes commissions. Et dans l’ensemble, fait-il noter, le bilan est jugé satisfaisant au vu des résultats de chaque commission.

Le président Tamini dit être conscient de ce que l’œuvre humaine reste perfectible. Néanmoins, il a rassuré qu’au regard de ce qui est fait, il y a de réels motifs de satisfaction. Selon lui, il reste à mettre à profit ces derniers jours pour procéder à de petites retouches.

A l’image de la SNC 2023, l’édition de 2024 est également celle des grands défis dira le conférencier. « Les attentes sont de divers ordres si bien que des difficultés ne peuvent manquer. Mais nous sommes toujours à pied d’œuvre pour les minimiser afin d’offrir aux festivaliers une belle fête de la culture burkinabè ». Il a aussi  affirmer que la SNC 2024 connait quelques grandes innovations et sans être exhaustif, il a cité la mise en place d’un Call Center et la mise à disposition des tickets pour la restauration des artistes au niveau de la commission restauration et hébergement. A la commission enfants, on note l’initiation des enfants à la lecture des œuvres pour enfants primées lors des SNC passées.

le présidium de la conférence de presse avec les différents responsables de commission

Quant à la commission aménagement, elle prévoit la création d’une porte d’entrée pour les tickets VIP sur l’aire de la foire mais aussi l’installation de poteaux d’incendie. Pour le volet communication, outre les achats en ligne des badges et des tickets, il y a la réalisation du catalogue des troupes en compétition et surtout la mise à disposition d’un catalogue des sites touristiques, des établissements hôteliers et des restaurants de la région des Haut-Bassins. Toujours au nombre des innovations, le président du comité national d’organisation a annoncé qu’au niveau des jurys officiels, les innovations concernent principalement l’introduction de la musique traditionnelle pool jeune dans le GPNAL 2024, la prise en compte de la diaspora burkinabè et du Mali dans le GPNAL 2024 et la prise en compte des professionnels des arts des pays invités dans le jury du GPNAL . La commission marché des arts pour sa part prévoit comme innovation l’organisation d’une « résidence de création » avec Cheick Tidiane SECK, icône de la musique mondiale, l’organisation de master-class avec des personnalités du monde de la culture tels que Issouf Balima et Dansa Bitchibaly du Burkina, Dodo Koné de la Côte d’Ivoire, Mamou Daffé du Mali et bien d’autres. Il y aura également la célébration de la journée internationale de la danse le 29 avril 2024, à travers un panel, l’instauration d’un plateau musical professionnel à l’attention des tourneurs, producteurs, gestionnaires de salles, organisateurs de festival, et enfin la signature de conventions entre la SNC et certaines structures (Fondation festival sur le Niger, Collectif Wékré, …). Au niveau de la commission thème, pour les activités littéraires, de cette édition, il est créé un comité scientifique chargé de la préparation technique différenciée de deux colloques dont l’un porte sur le quarantenaire de la SNC et l’autre sur le thème de l’édition. Enfin, pour cette 21e édition de la SNC, le Pays invité d’honneur est la République du Niger.  « Nous avons également les ministères en charge de la culture du Mali, de la Guinée, du Brésil, de la Russie et de la Corée du Nord qui y sont également conviés » a dit Aymar Fidèle Bétamou Tamini qui espère fortement que ces innovations apporteront une plus-value à cette 21e édition de la SNC.

A  l’entendre, le pays invité d’honneur, le Niger, promet la présence d’une forte délégation et le comité d’organisation est en train de prendre des dispositions pour leur offrir un accueil des plus chaleureux.

Au total, la SNC 2024 mobilisera mille cinq cent trente-cinq (1535) artistes, six cents (600) sociétés de masques pour la parade et plus de sept mille (700 000) festivaliers. A leur niveau, il faut le signaler, les préparatifs vont bon train.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page