1ère édition des journées d’excellence du District sanitaire de Banfora : la palme d’or au CSPS de Fandjora et Centre Médical de Niangoloko

Les rideaux sont tombés sur la 1ère édition des journées de l’excellence du District sanitaire de Banfora le 4 octobre 2025 dans la soirée. La cérémonie qui a consacré l’événement a été riche en couleurs. Elle a connu la présence effective du patron, Mathieu Tinguéri, Haut-commissaire de la province de la Comoé et du parrain Adama Soulama PDG de l’entreprise Maison des Sages et président du COGES du CSPS de Nafona son quartier d’habitation. Le Directeur Régional de la santé des Tannounyan, Wendkouni Abdoul Aziz Ouédraogo et le représentant du DG du CHR Docteur Konaté Zanga Issoufou et le MCD elle-même, Adeline Yougbaré étaient autant de personnalités de marque qui étaient présentes à la cérémonie.
Le mérite des acteurs de santé du district sanitaire de Banfora qui se sont distingués au cours de l’année 2024 par leur engagement et abnégation pour l’amélioration des indicateurs de santé et de nutrition des habitants de l’air dudit district a été reconnu et salué au cours de la 1ère édition des journées de l’excellence du District sanitaire de Banfora qui se sont tenues du 2 au 4 octobre 2025.

C’est sous le patronage de Mathieu Tinguéri, Haut-commissaire de la Comoé que ce sont tenues ces 1ères journées de l’excellence du District sanitaire de Banfora
Inspirées des instructions du Directeur Régional de la santé qui a invité les districts sanitaires de la région des Tannounyan a emboîté le pas à la DRS qui a organisé ses journées de reconnaissance en mars 2025, le clou de cette première édition des journées d’excellence du district sanitaire de Banfora est intervenu le 4 octobre dans la salle polyvalente du Collège Sainte Thérèse de Banfora.

Docteur Yougbaré Adeline, MCD de Banfora dit être fière de ses collaborateurs et leur demande de maintenir la cohésion et l’engagement au travail
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette soirée a fortement mobilisé les agents de santé du district sanitaire et leurs partenaires si bien que la salle a refusé du monde. Entre discours, prestations d’artistes et partage de repas, cette 1ère édition, placée sous le patronage du Haut-commissaire de la Comoé, Mathieu Tinguéri, a permis de primer une vingtaine d’acteurs et partenaires du secteur de la santé.

Pour le parrain Adama Soulama, les agents de santé méritent d’être soutenus
Et c’est le CSPS de Fandjora qui vient en tête en tant que meilleur CSPS des six communes du district sanitaire. Pour ce qui est des centres médicaux, c’est celui du secteur 5 de Niangoloko qui occupe la première place. D’autres distinctions ont également été décernées au cours de cette soirée. C’est ainsi que le meilleur gérant de dépôt MEG, le meilleur Agent de Santé de Base Communautaire, le meilleur centre de santé de diagnostic et de traitement, les meilleurs centres de santé en PEV, les meilleurs centres de santé en PTME du VIH, la formation sanitaire en Planification Familiale ont été primées.

Mamadou Koné, le président du comité d’organisation a dans son discours remercié l’ensemble des acteurs qui ont soutenu l’organisation de cette première édition
Si certains ont reçu des attestations pour leur engagement, comme ce fut le cas pour Action contre la faim, le Projet Plurielles, le Centre Rakieta, le centre GRAS, le centre médical Jean Paul 2, l’association la Voie, AVO-Sida, ainsi que des individualités comme Moussa Kindo et le parrain Adama Soulama, d’autres ont reçu en plus des enveloppes financières.

C’est au Haut-commissaire, Mathieu Tinguéri qu’est revenu l’honneur de remettre le prix du meilleur CSPS du district sanitaire de Banfora
Dans son discours, le Haut-Commissaire a salué les efforts des acteurs de la santé qui travaillent jour et nuit sans relâche pour la santé des habitants de son ressort territorial. Il les a invités à ne pas baisser les mains mais plutôt à redoubler d’efforts et d’ardeur au travail. Embouchant la même trompette que lui, le parrain Adama Soulama qui s’est dit honoré du choix porté sur sa personne a estimé que les agents de santé sont les premiers FDS et VDP dans le contexte actuel du Burkina Faso.

Le parrain, Adama Soulama, remettant un prix
En effet, a dit le parrain, il faut être en bonne santé pour défendre le pays, participer au développement et produire pour nourrir le peuple. En tant que président COGES du CSPS de son quartier, il dit être un peu au secret des conditions dans lesquelles évoluent les agents de santé. Et c’est pour cela, dit-il, qu’il n’a pas hésité un seul instant à accepter ce parrainage lorsqu’il a été contacté.

De nombreuses attestions de reconnaissance ont été décernées
Situant l’objectif visé à travers ces journées, le MCD de Banfora Docteur Yougbaré Adeline a dit qu’elles visent à renforcer la cohésion entre tous les agents de santé, les encourager malgré les difficultés qui existent et ne cessent de surgir chaque jour. Aussi n’a-t-elle pas manqué de leur traduire toute sa reconnaissance. « J’aimerais vous dire que je suis fière de vous. Grâce à vous le district a toujours pu relever tous les défis qui se sont présentés. Maintenons ces acquis, maintenons cette cohésion, cette synergie d’action pour le bonheur de nos populations » a dit le MCD qui a également traduit sa reconnaissance au Haut-commissaire, au DR de la santé, au parrain, aux partenaires sociaux dont elle admire la franchise dans la collaboration et dont ceux qui dans l’ombre, accompagnent le district sanitaire de Banfora.

Les agents de santé du district ainsi que leurs partenaires étaient fortement mobilisés à cette soirée
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias