Culture

17e édition du SIAO : la dynamique équipe de la région des Cascades remporte le deuxième prix.

Tenue du 24 octobre au 3 novembre 2024 sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation », la 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), restera gravée dans les annales de la région des Cascades. Pour la toute première fois, cette région a ravi le deuxième prix dans la compétition entre les 13 régions du pays. Elle s’est vue remettre la somme d’un million de francs CFA, une attestation et un chapeau traditionnel de Saponé. Qu’est-ce qui a bien pu concouru à l’obtention de ce prix ? Wangola Médias est allé ce 14 novembre 2024 dans les couloirs de la chambre des métiers des Cascades ainsi que de la direction régionale en charge du commerce et de l’artisanat des Cascades.

Le chèque géant d’un million de francs CFA remis par l’Assemblée Nationale de Transition trône fièrement dans le bureau de Cheick Oumar Diallo, président de la chambre des métiers et de l’artisanat de la région des Cascades, sise à la direction régionale du commerce des Cascades. « Nous espérons que vous n’avez pas déjà fini de dépenserla valeur de ce chèque sans nous ? », avons-nous taquiné en accédant au bureau aménagé au sein la direction régionale du commerce des Cascades pour les artisans. « Non, nous n’avons même pas encore touché le chèque. Nous avons une rencontre bilan ce matin sur le SIAO », nous a rassuré le président de la chambre des métiers des Cascades, Cheik Oumar Diallo.

Ce sont des mains du président de l’ALT que le président de la chambre des métiers a reçu le chèque

Le moins que l’on puisse dire c’est que la diversité culturelle de la région et l’innovation des artisans auront été à l’origine de cette distinction. A la Chambre des métiers et à la Direction régionale du commerce des Cascades, on est satisfait d’avoir décroché ce deuxième prix. Parce que « Ce n’était pas donné le prix que nous avons eu », dira Cheik Oumar Diallo. A l’entendre, ils ont eu beaucoup de promesses par rapport à plusieurs œuvres mais qu’ils n’ont pas pu avoir au finish. « Nous sommes partis avec les moyens de bord, avec la bénédiction de la terre des Cacades et de certains habitants et nous avons remporté le deuxième prix », a expliqué le président.

A la précédente édition du SIAO, la région des Cascades s’était classée troisième sur les 13 région. A cette 17e édition, elle a donc engrangé un point de plus en se classant deuxième à cette édition. Quel est le secret qui a permis à la région de remporter ce deuxième prix ? « Il faut dire d’ores et déjà que nous avons une organisation au niveau de la Direction régionale du commerce avec la chambre des métiers. Nous avons tenu plus d’une dizaine de rencontres où nous avons fait des présélections d’œuvres. Les artisans ont envoyé les photos de leurs œuvres et nous avons sélectionné. C’est sur cette base que nous sommes partis », a poursuivi le président Diallo.

Cheik Oumar Diallo présentant le chèque de la région

La décoration du stand qu’occupait la région des Cascades a ensuite compté pour beaucoup. En conformité avec le thème, « quand nous sommes arrivés et nous avons mis notre banderole, les autres sont venus nous copier », dira Cheik Oumar Diallo. Avec le concours du calligraphe Hilaire Kambou, « nous avons mis le thème et nous avons également mis certaines photos de jeunes et des femmes en position de travail. C’est ce que nous avons expliqué aux membres du jury. Il y avait aussi une photo particulière qui était la photo des détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction de Banfora. Ils étaient en position de travail également », a ajouté le président de la chambre des métiers. « Je pense que tout cela a beaucoup contribué », a estimé Mr Diallo.

Une vue du stand de la région des Cascades

En plus, un panier Turka faisait partie du décor et stand et cela reflétait un aspect assez original. « C’est vrai que nous avons eu le deuxième prix, mais nous ne devons pas nous satisfaire de cela. Il nous faut voir dans quelle mesure nous pouvons travailler davantage pour pouvoir avoir le premier prix. Sinon, nous sommes vraiment heureux quand on sait d’où on vient, ça n’a pas été simple », a avoué Cheick Oumar Diallo, qui est reconnaissant au gouverneur de la région des Cascades, Florent Bazié, qui leur a été d’un grand apport et au DR du commerce sorti ensuite qui aura beaucoup œuvré dans l’obtention de ce prix. Ce dernier a frappé à beaucoup de portes qui se sont ouvertes. « Nous sommes partis en symbiose, nous avons été accompagnés par des opérateurs économiques de la région, plusieurs autres structures ainsi que de bonnes volontés », a conclu Cheick Oumar Diallo.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Kobié Nébié, Directeur régional en charge du commerce des Cascades

Réaction de Monsieur Kobié Nébié, directeur régional en charge du commerce des Cascades : Ce deuxième prix, je peux le dire, fait vraiment la fierté de la région des Cascades vu le nombre de régions qui ont participé à la compétition du SIAO. 13 régions, ce n’est pas petit et la région des Cascades a pu se classer deuxième, c’est vraiment un grand sentiment de fierté car c’est un prix qui honore la région.

Pour ce deuxième prix, je voudrais sincèrement tirer mon chapeau à toute l’équipe qui a préparé la participation à cette 17e édition du SIAO. Il y a une équipe qui a été mise en place pour accompagner les artisans et nous avons eu beaucoup de partenaires qui se sont mobilisés pour nous souteniret faciliter le déplacement des artisans et cela a vraiment joué un grand rôle dans le succès de cette édition. Donc c’est un travail d’équipe.

Je voudrais lancer un appel à tous les artisans en leur disant de rester toujours focalisés et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous avons eu le deuxième prix mais pourquoi pas le premier ? Qu’ils restent toujours dans la dynamique de l’excellence. Je lance également un appel à tous nos partenaires qui nous ont soutenu à se mobiliser davantage pour les éditions à venir afin de nous permettre de remporter le premier prix. Enfin, je demande aux autorités qui nous accompagnent toujours, d’être toujours à nos côtés.

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page