Société

Vœux du nouvel an 2025 : Son excellence Monseigneur Kalifa Sanon prie pour un retour de la paix.

En ce dernier jour de l’année 2024, les journalistes ont été reçus tour à tour par l’Evêque de Banfora, son Excellence Monseigneur Lucas Kalifa Sanon . Dans son message de la nouvelle année 2025, son excellence prie pour le Burkina le retour de la paix.

Monseigneur Lucas Kalifa Sanon. « Pour nos frères et sœurs chrétiens, l’année 2025 est une année doublement sainte ».

Chères populations de la région des Cascades, vous tous frères et sœurs chrétiens, musulmans et de la religion traditionnelle ;

L’année 2024 est déjà achevée alors que nous venons de la commencer. Le temps passe très vite et nous voici déjà au seuil de l’année 2025. Au début de cette nouvelle année, je présente à toute la population de la région des Cascades, mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2025, en souhaitant que cette année se passe dans santé, la joie et la paix.

La santé d’abord parce que c’est la base de tout. Si nous sommes bien portant, nous pourrons mener nos activités et vivre heureux avec nos frères et sœurs. J’ai parlé aussi de la joie, parce que c’est elle qui nous fait vivre. J’ai parlé également de la paix. Nous savons que notre pays en a vraiment besoin. Des efforts ont été fait pour nous et beaucoup de villages sont retournés. Dans notre région des Cascades, nous sentons de manière quand même remarquable cette paix qui commence à s’installer même s’il y a encore quelques soubresauts. Alors nous continuons de prier pour que la paix véritable et profonde s’installe dans toutes les communautés.

Pour nos frères et sœurs chrétiens, l’année 2025 est une année doublement sainte pour nous par ce qu’au niveau mondial, il y a le jubilé de l’an 2025 pour le monde entier. C’est une année jubilaire et au niveau de notre pays c’est le 125è anniversaire de l’évangélisation du pays. Alors, ce double jubilé nous invite à vivre une année sainte, c’est-à-dire une année où nous puissions nous réconcilier avec Dieu, avec nos frères en vivant dans la paix et la joie avec eux, en leur pardonnant aussi ce qu’ils nous ont fait de mal et en essayant de demander pardon nous-mêmes pour que nous puissions vivre heureux.

C’est dans toutes ces circonstances que je souhaite à tous une bonne heureuse et sainte année 2025 et également une année de paix, de joie, et que les terroristes, s’ils nous écoutent, puissent se convertir pour également, à la lumière de tout ce qui vient d’être dit avec la parole de Dieu qui est là devant nous, qu’ils puissent nous aider à construire un pays dans la joie, dans la paix et dans le développement.

Bonne année à chacun, bonne année à toute la population de la région des Cascades. Bonne heureuse et sainte année à tous nos frères chrétiens.

Je vous remercie.

Propos recueillis et retranscrits par Sié Yacouba OUATTARA

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page