Société
A la Une

Vives tensions à la grande mosquée de Sindou : Le véto du président de la délégation spéciale.

Depuis quelques jours, la ville de Sindou, chef-lieu de la province de la Léraba est sous une tension religieuse entre fidèles musulmans. Une situation conflictuelle autour du choix de l’imam de la grande mosquée pour les prières du vendredi. Ce 6 décembre 2024, la cité des pics a retenu son souffle pour la prière du vendredi et pour prévenir des troubles sociaux, Issiaka Yadia, président de la délégation spéciale de Sindou a tranché dans le vif demandant aux fidèles de sursoir à toute action en attendant l’issue des concertations en cours.

Selon certaines sources proches de la cité des pics de Sindou, cette affaire date de 2023 après le décès de l’imam de la grande mosquée, Béma Touré. Après ce décès, le chef de village de Sindou et les chefs de quartiers se seraient vus pour désigner un imam du nom de Touré Tiémogo, par consensus. La nouvelle a été porté à l’heureux élu qu’il sera l’iman de grande mosquée pour les prières du vendredi. Selon toute vraisemblance, certains ont ensuite trouvé que le choix de Touré Tiémogo n’était pas bon et proposent Koné Aboubacar. La tension était devenue vive donc à Sindou, face à ce problème latent depuis quelques jours. Le 6 Décembre 2024 la situation était presque volatile. Car un des deux groupes avait décidé d’empêcher la tenue de la prière du vendredi si elle n’était pas dirigée par l’imam de leur choix.

Cette situation tendue a amené les autorités municipales de Sindou à prendre le devant de la scène pour parer à toute éventualité de troubles. En effet, dans la matinée de ce 6 décembre 2024, le président de la délégation spéciale de Sindou, Issiaka Yadia, a adressé une correspondance à « Touré Mahamadou et autres », indiquant que « suite à nos échanges au cours desquels vous m’avez fait part de votre volonté de faire diriger les prières du vendredi à compter de ce jour 6 décembre 2024 à la grande mosquée de Sindou par Monsieur Touré Tiémoko, j’ai l’honneur de vous faire observer que des concertations sont déjà engagées autour de la crise de désignation de l’Imam principal de ladite mosquée ». Le PDS soulignait ensuite qu’en vue de prévenir d’éventuels désagréments, « je voudrais vous inviter à sursoir à votre initiative en attendant l’aboutissement des concertations en cours ». Par conséquent, il a invité ce camp favorable à l’imam Tiémogo Touré, à s’abstenir de tout « comportement susceptible de créer des troubles à l’ordre public ».

Visiblement cette réaction de l’autorité a eu le mérite de calmer les ardeurs dans la cité des pics ce 6 décembre 2024. Car selon nos sources la prière du vendredi s’est déroulée par la suite sans incidents. Et pour cause ? Dans son accusé de réception, le camp de « Touré Mahamadou et autres » ont réagi positivement aux instructions de leur PDS. « De façon unanime, nous apprécions très positivement votre démarche tendant à préserver la paix que nous souhaitons tous », a-t-il répondu au PDS, le camp de Mahamadou Touré et autres qui, toutefois, a souligné qu’au regard des objectifs visés par l’initiative du PDS en vue de prévenir d’éventuels désagréments, « nous venons par la présente marquer notre parfaite adhésion à votre volonté de résolution paisible si possible d’ici le vendredi 13 Décembre 2024 pour le début de notre prière du vendredi. Car il faut noter ce vendredi 6 décembre 2024, l’occupation de notre mosquée par de tierces personnes à l’heure de la prière du vendredi. Ce qui ressemble pour nous à un acte de provocation », a ensuite prévenu le camp de Touré Mahamadou et autres. « A défaut d’un consensus clair dégagé au tour de cette crise, nous réitérons à nouveau que chaque Imam dirige les prières du vendredi dans sa mosquée d’origine », ont prévenu les vis-à-vis du PDS.

En clair, cette crise a été mise en veilleuse ce 6 décembre 2024 pour une semaine en attendant les conclusions sur les concertations évoquées par le PDS de Sindou. Issiaka Yadia risque d’avoir le dos au mur si la fumée blanche n’apparait pas d’ici le 13 décembre prochain. En attendant, ce 6 Décembre 2024, le PDS a pu sauver les meubles dans la cité des pics.

Sié Yacouba Ouattara.  

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page