Village de Diarabakoko dans la commune de Banfora : un accident de la circulation fait un mort
Un accident de la route s’est produit hier 24 avril 2024 dans le village de Diarabakoko, localité située à 20 kilomètres de Banfora sur la route de Niangoloko. Le bilan fait état d’un mort, en la personne d’une fillette de 5 ans qui suivait son oncle pour découvrir son village pour la première. Plusieurs dizaines de blessés ont été enregistrés parmi les passagers que les sapeurs-pompiers ont convoyés au CHR de Banfora. Parmi ces blessés, il y avait selon des sources proches du CHR mais non officielles 14 cas graves dont certains ont été évacués au CHUSS de Bobo-Dioulasso. Une femme enceinte serait parmi ces blessés évacués à Sya.
L’accident s’est produit autour de 10 heures entre un car qui revenait de la Côte d’ivoire et un camion remorque qui roulait dans l’autre sens. C’est juste au milieu de la zone de l’emblématique pont de Diarabakoko que les choses se seraient compliquées. De l’avis du conducteur du camion, Adama Diarra, à ce niveau où le croisement devait se faire, deux motocyclistes roulaient devant le car. Il en a percuté un qui s’est retrouvé dans le ravin mais qui fort heureusement s’en sorti avec quelques égratignures. Pour ne pas marcher sur l’autre motocycliste, il a basculé à gauche et c’est à ce moment qu’il a percuté la carrosserie du camion.
Le conducteur du camion Adama Diarra
C’est ce choc donc, selon le conducteur du camion, qui a mis le car et ses passagers dans le décor. Le car s’est retrouvé dans le ravin d’une dizaine de mètres de profondeur, les quatre fers en l’air. Nous n’avons malheureusement pas pu prendre langue avec le chauffeur du car pour avoir sa version des faits.
Le car s’est retrouvé dans le ravin les quatre fers en l’air
De l’avis de plusieurs personnes qui se trouvaient sur le théâtre de l’accident, il faut dire que les chauffeurs sont souvent indulgents et impatients entre eux-mêmes. A ce genre d’endroit où il faut rouler au pas ou encore céder le passage à l’autre même s’il n’est pas prioritaire, chaque conducteur veut montrer qu’il connait son « travail ».
C’est après avoir percuté ce camion que le car s’est retrouvé dans le ravin
Au moment où nous quittions les lieux, nous avons appris que le père de la fillette décédée avait déjà franchi la frontière en direction de Diarabakoko pour assister aux obsèques de son enfant. Wangola Médias souhaite du courage à l’ensemble des passagers du car, prompt rétablissement aux blessés et présente ses condoléances à la famille éplorée.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias