Veille citoyenne : la CNAVC se dote d’un nouveau site à Banfora

La veille citoyenne de la commune de Banfora se renforce par l’activation d’un nouveau site situé place des Martyrs, qui jouxte le grand marché de Banfora, la boucherie et la station Shell. L’inauguration de ce site est intervenue dans la soirée du 5 septembre 2025, en présence des principaux responsables de la CNAVC Comoé, ainsi que des commerçants et vendeuses qui étaient fortement mobilisés.

Benjamin Ziré, coordonnateur provincial de la CNAVC Comoé
Dans le souci de renforcer sa surveillance sécuritaire de la ville de Banfora, la Coordination provinciale des associations de veille citoyenne de la Comoé a procédé, le 5 septembre 2025, à la création d’un nouveau site de veille citoyenne. C’est la place des Martyrs, qui se trouve en bordure de la RN7, entre le grand marché, la station Shell et la boucherie, qui a été retenue pour abriter ce site. À cette occasion, la mobilisation était de taille, avec une pléiade d’artistes musiciens qui ont tenu le public en haleine.

Les commerçants étaient fortement mobilisés
Dans son discours à l’endroit des commerçants, qui n’ont pas caché leur satisfaction, le coordonnateur provincial de la CNAVC Comoé, Benjamin Ziré, a indiqué que ce site devait être créé il y a longtemps, au regard de sa position stratégique. « C’est un site qui se trouve sur la RN7, cette route que tout le monde emprunte et qui va du Burkina Faso en Côte d’Ivoire. Mais comme on a coutume de dire, chaque chose a son temps », a fait remarquer Benjamin Ziré, pour qui ce site a été créé pour renforcer la surveillance de la ville de Banfora et du pays entier. À l’entendre, sa spécificité est qu’il sera en veille de jour comme de nuit, contrairement aux autres sites qui ne veillent que la nuit.

La cérémonie a connu la prestation de plusieurs artistes musiciens dont celle du duo « Franc Qui » et « Man to Man »
De plus, a ajouté le coordonnateur provincial, sa position au niveau du marché central de Banfora n’est pas fortuite. C’est pourquoi il a salué la justesse de l’idée du responsable du site, Salou Diallo, dont l’engagement aux côtés des autorités n’est plus à démontrer. Ce dernier (Salou Diallo) a également invité les commerçants et vendeuses à s’approprier ce site, car il est l’affaire de tous. « La sauvegarde du pays nous incombe à tous et, unis, l’impérialisme et les traîtres ne pourront rien contre nous », a lancé Salou Diallo.

Salou Diallo est le responsable du nouveau site
Visiblement satisfait de l’ouverture de ce site, le président communal de la veille citoyenne de Banfora, Bassassanou Sirima, explique que l’acte du jour répond aux objectifs que sa structure s’est fixés, à savoir la multiplication des sites de veille afin de mieux quadriller la ville. Lui aussi estime que ce site est stratégique, dans la mesure où il est situé à côté du grand marché, qui est un point où beaucoup de monde se retrouve. Il a aussi demandé aux commerçants d’accompagner ces jeunes patriotes qui y seront de jour comme de nuit.

Bassassanou Sirima
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias