Société

Veille citoyenne de Banfora : un site de veille saccagé et les drapeaux de l’AES emportés.

C’est presque la désolation au sein des sites de veille citoyenne de la commune de Banfora. Les Wayiyans ont fait un constat amer ce 14 octobre 2025. Un de leur site a été saccagé et les drapeaux de l’AES qui trônaient sur le site ont été emportés.

C’est à travers un communiqué émanent du président de la veille citoyenne par intérim, Amadé Yaro, que l’alerte a été donnée aux Wayiyans des Tannounyan. « Des individus mal intentionnés circulent au sein de la veille citoyenne cherchant à saboter l’image de la veille citoyenne communale de Banfora. Nous prenons acte », a d’abord souligné ce communiqué avant de préciser qu’au petit matin de ce 14 octobre 2025, « au site de veille de Tatana, ils ont saccagé le mât et emporté nos drapeaux ». Amadé Yaro, s’est ensuite montré très clair : « Toute personne impliquée dans cette histoire sera déposée », a-t-il prévenu avant de lancer un appel à la vigilance des Wayiyans de la commune. « L’ennemi est avec nous, ils dorment avec nous » dira-t-il, tout en rassurant l’opinion de la commune de Banfora que la lumière sera faite sur cette affaire et que les coupables seront punis.

Amadé Yaro « Toute personne impliquée dans cette histoire sera déposée »

Notons que c’est la toute première fois qu’un site de vieille citoyenne est saccagé de la sorte dans la commune de Banfora. Joint au téléphone, Amadé Yaro a soutenu que dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, le site a pourtant reçu des Wayiyans pour la veille. A quelle heure ces Wayiyans ont-ils quitté les lieux qu’aussitôt après, des individus s’en prennent ainsi au symbole de la veille citoyenne dans un lieu où l’éclairage public ne fait pas de défaut ?

C’est un secret de polichinelle que la veille citoyenne de Banfora traverse un moment de turbulences. Mais s’attaquer aux sites de veille démontre un nouveau pan de la cristallisation des rapports entre les membres.

A entendre Amadé Yaro, les différentes hiérarchies de la CNAVC seront saisies pour la situation ainsi que Ibrahim Kobé, Chargé de Mission de la Présidence du Faso pour le compte de la région des Tannounyan.

Le socle de mât, après le passage des destructeurs

Mais entendant de mettre la main sur les auteurs de telles actes, il faudra bien aux Wayiyans de couper court à toute nouvelle envie de cibler de nouveau un site et d’emporter les couleurs nationales où trônent souvent les couleurs nationales des pays de l’AES. L’acte est suffisamment gravissime.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.       

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page