Société

Union des Femmes pour la Paix et la Cohésion Sociale : une journée de sensibilisation au profit des femmes déplacées interne de la Comoé.

Le 21 Août 2024, la salle de réunion de la Direction régionale de la femme des Cascades a servi de cadre à l’organisation par l’Union des Femmes pour la paix et la Cohésion Sociale (UFPCOS) d’une journée de sensibilisation sur la vivre ensemble et l’autonomisation financière des femmes au profit des femmes déplacé interne de de la province de la Comoé. Placée sous la présidence de la coordonnatrice Adja Sally Gnanou, cette journée a connu la présence du DR de l’action humanitaire, Mme Yaméogo et celui des droits humains Ibrahim Traoré. Cette journée a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires de l’UFPCOS.

Les femmes représentent plus de la moitié de la population du Burkina Faso. Cependant leurs contributions à l’économie nationale demeure encore faible. C’est fort de ce constat que l’Union des Femmes pour la Paix et la cohésion sociale (UFPCOS), qui bénéficie de l’accompagne de ses partenaires traditionnels que sont Mercy Corps, Récif ONG, REFFOB, l’UNPPBF et WLiA a décidé d’apporter son aide au développement et à l’autonomisation des femmes dans la région en menant plusieurs activités en ce sens depuis 2013.

Pour Hadja Saly Gnanou, il est important d’outiller les femmes, surtout celles PDI, sur leur autonomisation financière et sur le vivre ensemble

Celle de ce 21 août 2024 a consisté à outiller les femmes déplacées interne, à travers une communication, sur les moyens d’accès aux crédits et fonds d’appui à la femme dans la province pour leurs permettre de réaliser des activités génératrices de revenus. Une Deuxième communication a également été initiée pour promouvoir la cohabitation pacifique auprès des femmes afin qu’elles prennent conscience de leurs rôles dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale aussi bien dans la province de la Comoé que dans le pays entier. Ce sont environ 200 femmes qui ont pris part à cette rencontre.

Le présidium lors de la cérémonie d’ouverture

L’UFPCOS est un rassemblement de 97 associations et de groupements féminins dans la Comoé agissant depuis 2013 pour les femmes dans la province. Elle a des points focaux dans tous les départements de la Comoé. Pour Adja Sally Gnanou, présidente de UFPCOS, les communications du jour ont pour but favoriser l’autonomisation des femmes en leurs apportant des notions sur les différents fonds d’aide à la femme mais également les moyens d’accès à c’est fonds. c’est pourquoi, au nom des membres de sa structure et des bénéficiaires de la formation, elle a traduit sa reconnaissance à Mercy Corps, Récif ONG, REFFOB, le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la Paix (UNPPBF), et Women’s Leedership In Action (WLiA) pour leur soutien combien inestimable à la tenue de cette activité.

Environ 200 femmes ont pris part à cette rencontre

Aussi les organisateurs de cette journée exhortent-ils les différentes bénéficiaires et futures bénéficiaires des fonds d’aide à bien vouloir rembourser les crédits à temps pour permettre à d’autres femmes d’en bénéficier également.

Sié Armel Ouattara/ Stagiaire

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page