Société

Tiéfora: nouvelle manifestation de la population qui exige le départ du PDS

Dans la matinée de ce 12 novembre 2024, des habitants de Tiéfora, commune rurale de la province de la Comoé ont manifesté devant les locaux de la mairie pour empêcher la tenue d’une session de la délégation spéciale et exiger le départ obligatoire du PDS et deux de ses collaborateurs qui pour eux ne font pas le travail comme il se doit.

Pour la troisième fois au moins dans l’intervalle d’une année, les habitants de Tiéfora ont manifesté ce 12 novembre 2024, leur mécontentement face à la gestion du PDS Raymond Silga. La situation se présente comme si rien ne va plus entre ce dernier et ses administrés qui demandent qu’il soit changé sans délai. Pour parvenir à leur fin, les habitants se sont mobilisés ce jour dans la cour de la mairie où devait se tenir une session budgétaire de la délégation spéciale.

Raymond Silga invite la population à se joindre à la délégation spéciale pour contruire un Tiéfoira résilient

Pourtant aux premières heures de la matinée, rien ne présageait d’une telle manifestation contre la tenue de ladite session. En effet, à cette heure de la journée, tout Tiéfora vaquait à ses occupations. Même au niveau de la mairie, aucun signe visible ne montrait qu’il y aurait un mouvement en vue d’empêcher la tenue de la session.

Vers 9 heures, le PDS a marqué son arrivée au sein de la mairie. Il invite les membres de la délégation spéciale à prendre place dans la salle des délibérations. Juste à ce moment également, un premier groupe d’environ une vingtaine de personnes se rassemblent devant l’entrée de la salle et empêchent les membres d’y accéder. Parmi eux, le président des jeunes de Tiéfora-centre, Seydou Sori. Ce dernier explique que depuis le 30 octobre 2024, la population a marché pour demander le départ du PDS, du 1er vice-président de la délégation spéciale et du secrétaire de la préfecture. Alors que leur révendication n’a toujours pas fait l’objet d’une analyse approfondie, la délégation spéciale veut tenir une session sur le budget. Pour Sori Seydou leur présence vise seulement à empêcher la tenue de la session car, si les mêmes responsables sont toujours aux affaires, ils vont voter le budget et l’exécuter mal. C’est pourquoi, dira-t-il, la population veut que ce soit un nouveau PDS qui vienne le faire. A l’entendre, les griefs contre Raymond Silga sont nombreux. « Nous ne pouvons pas tout dire. Mais nous avons à travers nos enquêtes appris que 8 tonnes de vivres ont été détournées et déposées à Toussiana. De plus, à ce qui se dit, la commune fonctionne à crédit car, même les prises en charge des membres de la délégation spéciale lors des sessions ne pas versées. Nous voulons une bonne image pour notre commune, une commune de paix où les gens travaillent ». Et de dire qu’ils ne bougeront pas si leur objectif qui est d’empêcher la tenue de la session n’est pas atteint. Seydou Sori atteste qu’ils sont bien au courant des enjeux de cette session mais, a-t-il soutenu, les habitants préfèrent empêcher sa tenue en attendant que d’autres responsables viennent à la tête de la commune car, dira-t-il, « Ils vont voter ce budget aujourd’hui et demain, ils reviendront le bafouer ».

Le président des jeunes de Tiéfora-centre, Seydou Sagnon préfère qu’un autre PDS vienne tenir cette session

De son côté Barro Sagnon qui se trouve être le secrétaire du chef de village de Tiéfora et qui est également au-devant de la revendication se trouvait au même moment dans la cour de la mairie. Selon lui, compte tenu de certaines choses anormales qui se passe à la tête de la commune, la population ne veut plus du PDS et ne veux pas non plus voir tenir la session de ce 12 novembre 2024. Il soutient avoir essayer de calmer la situation mais, à l’entendre elle est devenue compliquée. Enumérant certains griefs, Barro Sagnon évoque un détournement de plus de 8 tonnes de vivres qui étaient destinées aux PDI de la localité. « Nous avons voulu en avoir le cœur net et après renseignement pris, le transporteur qui a convoyé les vivres a indiqué qu’il a déposé les vivres à Toussiana. Nous avons porté plainte à travers la vieille citoyenne et notre document est arrivé à Ouagadougou. Après quoi, le Gouverneur et le Haut-commissaire nous ont convoqués. Nous avons été clair en leur disant que nous ne voulons plus de ce PDS. Nous avons placé à ses côtés deux représentants du village mais l’un des deux personnes est devenue pire que le PDS lui-même. Nous avons demandé son remplacement et le PDS s’y oppose parce que selon lui, c’est le chef du canton du karaborola qui l’a proposé. Mais il n’en est rien parce que c’est nous qui avons proposé ces deux représentants ».

Barro Sagnon souligne que la population peut accepter tout sauf le maintien d’un des représentants des coutumiers au sein de la délégation spéciale

Sur la question du remplacement du représentant des coutumier, Barro Sagnon souligne que la population peut accepter tout sauf le maintien de ce dernier au sein de la délégation spéciale. A ce dernier il adjoint un travailleur de la préfecture du nom de Coulibaly Djakaridja qu’il tient pour premier acteur du refus de la vente du carburant en détail dans le village. « C’est lui qui s’est opposé à la vente du carburant dans les bouteilles. Et puis de nos jours à Tiéfora, toute personne qui achète une barrique d’essence à la station est obligée de payer 500 f CFA supplémentaire. Nous ne savons pas pourquoi ni à quoi cet argent est destiné. Sans oublier que le PDS récupère de l’argent dans les sites d’orpaillages et personne n’en parle au cours des session de la délégation spéciale » a expliqué le secrétaire du chef de Tiéfora.

Des habitants devant les bureaux de la mairie

Pour le PDS qui se tenait sous un hangar en compagnie d’autres agents en poste dans la commune, la raison de ce blocage n’est pas connue de lui. C’est pourquoi il a pris langue avec Barro Sagnon pour en savoir quelque chose. Et il était dans l’attente car ce dernier avait promis de contacter lechef de village et de revenir. « Nous sommes en train de chercher à comprendre pourquoi ils s’opposent à la tenue de cette session. Parce que, lorsque j’ai demandé aux membres de la délégation spéciale de prendre place dans la salle, ce groupe de personnes s’est interposé. J’ai échangé avec Barro Sagnon qui dit qu’il vient lui aussi de constater l’attroupement et qu’il allait prendre langue avec le chef de village et nous revenir. Nous dans cette attente ». Mais en attendant le retour de celui-ci, le PDS a sa petite idée. Il suppose que c’est la question du remplacement d’un des représentants des coutumiers au sein de la délégation. Il ajoute avoir reçu une correspondance des manifestants la veille, lui demandant justement de remplacer ce dernier par une autre personne. Mais comme ce représentant a été désigné par le chef de canton, Raymond Silga dans sa réponse demande aux manifestants de saisir ce dernier.

La salle de délibérations est restée vide ce 12 novembre 2024

C’est durant cette attente que d’autres habitants sont venus sur le coup de 11 heures, augmenter le nombre des manifestants. Dès lors, c’est devant la porte du bâtiment qui abrite les différents services qu’ils prendront position pour crier leur ras-le-bol.

Pourtant, pour ce qui concerne la session qui a été prise en otage, le PDS Raymond Silga explique qu’il s’agit de la 4e session ordinaire de l’année qui devait statuer sur le budget de la commune pour l’exercice 2025.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page