TGI : un quarantenaire écope d’une peine de 12 mois et une amende de 250 000 CFA le tout assorti de sursis pour harcèlement sexuel.
A l’orée de la nouvelle année, ce 31 décembre 2024, ST un homme dont la quarantaine est bien sonnée a comparu à la barre du TGI de Banfora pour répondre des faits d’harcèlement sexuel qui lui étaient reprochés. Les faits se sont déroulés à Moussodougou, une commune rurale de la Comoé située à moins de 70 km de Banfora. En effet, ST, meunier de son état à Moussodougou et père de 8 enfants dit connaitre la dame H.H qui venait lui confier des marchandises à vendre. A l’entame de l’auditoire ST nie les faits et déclare ne pas avoir harcelé dame HH. Dame HH qui était présente fut indignée et déclare que le prévenu ST après avoir pris son numéro par le biais de la vente des marchandises, l’appelait chaque fois à des heures tardives et lui faisait des propositions indécentes notamment celle d’avoir des relations sexuelles avec elle. Elle dit être également victime de menaces de la part de ST qui disait qu’il allait l’avoir par la sorcellerie et la prendre de force à son mari. Acculé aussi bien par les questions du président que celles du procureur ST a finalement avoué qu’il appelait la dame à des heures tardives tout en sachant qu’elle était mariée. Selon ses dires, il l’appelait juste pour la saluer. Mais il nie toujours le fait qu’il lui a proposé d’avoir des rapports sexuels avec elle. Quant à SL le mari de la dame il dit avoir été au courant quand il a remarqué des appels incessants que sa femme recevait au cours de la nuit et aussi quand ST a voulu ouvrir un compte en banque pour sa femme.
Le procureur dans ses réquisitions souhaite qu’on le maintienne sans les liens de la prévention et de l’en déclarer coupable.
Le prévenu demande la clémence du tribunal et promet ne plus recommencer.
Dans son verdict, le tribunal l’a déclaré coupable et condamné à une peine de 12 mois et une amende de 250000 F CFA le tout assorti de sursis comme l’a requis le parquetier. Il lui ordonne également de payer la somme de 50 000 F CFA à HH en termes de dommages et intérêts.
Soutong Noma Stéphanie KABRE
Wangola Médias