TGI de Banfora : un repris de justice écope de 7 ans de prison ferme

Le TGI de Banfora a jugé et condamné à 7 ans de prison ferme SA, un repris de justice qui a été poursuivi pour vol de 5 sacs de 50 kg de sucre. C’était le 25 mars 2025 alors que le prévenu n’a été libéré de prison il y a à peine une année.
SA, un jeune homme âgé de 33 ans a comparu devant la barre du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Banfora le 25 Mars 2025. Il était poursuivi pour vol. En l’espèce, SA a volé cinq sacs de sucre de 50 kilos dans une boutique sise à Niangoloko.
Repris de justice, puisqu’il a déjà été jugé et condamné, le prévenu a reconnu les faits sans ambages. Il explique devant le tribunal qu’il avait volé les sacs de sucre aux environs de 3h du matin dans une boutique. Expliquant son mode opératoire, il a déclaré avoir cassé la serrure de la boutique et soustrait les 5 sacs de sucre de 50kg qu’il a ensuite mis dans une charrette qui était aussi devant un magasin. Répondant à la question à savoir pourquoi il a commis un tel forfait, le prévenu explique : « J’ai commis ce vol dans le but de revendre les sacs afin d’obtenir de l’argent pour me soigner ». A l’entendre, il a été arrêté alors qu’il tentait de transporter le butin à Banfora pour le vendre.
Dans ses réquisitions, le procureur a rappelé que SA est un repris de justice. Il a précisé qu’il est sorti de prison il y a à peine une année. Toute chose qui veut dire SA ne semble pas avoir compris la leçon de sa première condamnation. Aussi, a-t-il demandé à ce qu’il soit reconnu coupable et condamné à une peine d’emprisonnement de 7ans et à payer une amende d’1 million de francs CFA le tout ferme.
En attendant cette réquisition du procureur, le prévenu a demandé pardon et a promis de faire amende honorable. Dans son verdict, le président a suivi le procureur dans ses réquisitions. Ainsi donc, SA a été déclaré coupable et condamné à une peine d’emprisonnement de 7ans et une amende de 1millions de FCFA le tout ferme.
Sountong Noma Stéphanie KABRE
Wangola Médias