TGI de Banfora : un repris de justice écope de 48 mois de prison et 1 million d’amende le tout ferme pour vol aggravé
Un habitant du secteur 4 de Banfora du nom de TH a comparu devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Banfora le 3 décembre 2024 pour répondre des faits de vol simple et de vol aggravé. A l’issue de l’instruction du dossier, il a été reconnu coupable et condamné à 48 mois de prison et 1 million d’amende le tout ferme.
TH est un jeune garçon qui est né le 5 juin 1998 à Banfora. Agé donc de 26 ans et de nationalité Burkinabé il est résidant au secteur 4 de Banfora et est marchand ambulant de profession. TH est un repris de justice puisqu’il a déjà été condamné il n’y a pas longtemps à 12 mois de prison et 500 milles francs d’amende le tout assorti de sursis.
Pour ces deux nouvelles affaires qui l’ont conduit à nouveau devant les juges, c’est le 5 novembre 2024 que monsieur TH soustrayait frauduleusement deux dindons appartenant à Monsieur Gamsoré Mamadou. Interrogé par le procureur il a expliqué avoir pris les dindons dans une cour sise non loin du maquis ex Tamani avec pour intention de remettre à sa tante à bobo pour qu’elle les élève. Il ajoute que c’est sur la route de bobo qu’il a été interpellé par les forces de l’ordre. Après ces explications le procureur a donné lecture de sa déclaration faite au commissariat dans laquelle il disant : « Je partais pour vendre les dindons et non les remettre à ma tante pour qu’elle les élève. J’ai volé les dindons aux environs de 3h du matin ». Selon la loi en vigueur au Burkina Faso, les vols commis de nuit sont qualifiés de vol aggravé.
En ce qui concerne le vol simple, TH a dérobé un téléphone de marque Itel alors qu’il se trouvait dans un site aurifère. Interrogé par le procureur il explique avoir volé le téléphone au environ de 11h sur le site minier de Fandjora. Comme explication, TH raconte : « Je travaillais pour le compte du propriétaire du téléphone. Il avait promis de me donner le téléphone car le mien était tombé dans l’eau. J’ai pris le téléphone quand il dormait et je pris la direction de Banfora avec ». Pourtant, en enquête de police, TH n’a pas fait cas de ce qu’il travaillait avec le propriétaire du téléphone. Il aurait pris le téléphone appartenant à une personne dormant sous un arbre à côté des puits d’or. Après plusieurs interrogations du procureur il finit par passer aux aveux en affirmant qu’il ne connaissait pas le propriétaire du téléphone.
Dans ses réquisitions, le procureur aa fait noter que TH n’a pas retenu la leçon à lui administrée lors de son premier procès sinon, il ne serait encore venu à la barre. Il a de ce fait demandé au juge de le déclarer coupable de ces deux faits et de le condamner à 36 mois de prison et 500 milles francs CFA d’amende. Le procureur a en outre demandé de révocation du sursis de 12 mois de prison et des 500 milles francs CFA d’amende. Pour ainsi dire qu’il requiert en tout contre TH, 48 mois de prison et 1 millions de francs CFA d’amende le tout ferme. Il sera suivi par le président qui a prononcé effectivement cette peine.
Gâ Shériffa Raphaate Assista TRAORE
Wangola Médias