TGI de Banfora : un repris de justice écope de 24 mois fermes pour homicide involontaire.

Le 2 Décembre 2025 face au Tribunal de Grande Instance de Banfora, KB qui est né le 11 Mai 1986 à Niangologo, de nationalité Burkinabè résidant à Niangologo, a comparu pour répondre des faits d’homicide involontaire. Lesquels faits se sont déroulés le 1er novembre 2025 à Kossara aux environs de 17 h.
En l’espèce, KB a été poursuivi par le tribunal pour avoir heurté mortellement un enfant avec son engin. Appelé devant la barre, KB a reconnu les faits qui lui sont reprochés. À la question du tribunal de savoir comment les faits se sont déroulés, le prévenu a affirmé qu’il se rendait à Niangologo. Arrivé à Kossara, à sa grande surprise, un enfant a quitté à gauche pour traverser la voie. Le prévenu dit qu’il voulait l’éviter mais que de l’autre côté il y avait également des enfants et qu’il n’a pas pu l’éviter. KB avoue qu’au moment où il a aperçu l’enfant il était déjà engagé pour traverser la route et que la distance qui les séparait était d’à peine 5 mètres. Le prévenu atteste qu’il regardait devant lui car il y avait un poste de Douane devant et qu’il s’apprêtait pour le contrôle. KB dit qu’il roulait à 45km/h et qu’il a également essayé de freiner mais il n’a pas pu.
La sœur de la victime SA a été citée comme témoin. Dans sa déclaration, elle a battu en brèche les propos du prévenu. Interrogée en effet par le tribunal, elle dira qu’ils avaient quitté le salon de coiffure et se rendaient à la maison. Elle soutient qu’ils marchaient au bord du goudron et ils ont vu l’engin qui a dévié la plaque qui signale la présence des syndicats des transporteurs et se diriger vers eux. Le témoin affirme qu’ils se sont mis à courir et que malheureusement son petit frère a été percuté. Elle dit également que s’ils n’avaient pas pris la fuite le prévenu allait tous les prendre. SA explique qu’ils étaient arrêtés à gauche et que le prévenu n’a même pas essayer de freiner.
A la question du Tribunal de savoir si les représentants de la victime se constituent partie civile si jamais le prévenu venait à être déclaré coupable ils ont répondu qu’ils ne réclament rien.
Le procureur dans sa réquisition a demandé à ce que KB soit déclaré coupable des faits d’homicide involontaire, et a demandé également à ce qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 36 mois et une amende de 2 millions le tout ferme.
Pour sa défense le prévenu a demandé la clémence du tribunal. Le juge dans son verdict a déclaré KB coupable des faits d’homicide involontaire à lui reprochés, et l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 24 mois et une amende de 500 000 f le tout ferme. Donne acte à la victime pour sa non constitution de partie civile. Condamne en outre le prévenu aux dépens.
Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE
Wangola Médias



