Société

TGI de Banfora : un repris de justice écope de 24 mois fermes pour homicide involontaire.

Le 2 Décembre 2025 face au Tribunal de Grande Instance de Banfora, KB qui est né le 11 Mai 1986 à Niangologo, de nationalité Burkinabè résidant à Niangologo, a comparu pour répondre des faits d’homicide involontaire. Lesquels faits se sont déroulés le 1er novembre 2025 à Kossara aux environs de 17 h.

En l’espèce, KB a été poursuivi par le tribunal pour avoir heurté mortellement un enfant avec son engin. Appelé devant la barre, KB a reconnu les faits qui lui sont reprochés. À la question du tribunal de savoir comment les faits se sont déroulés, le prévenu a affirmé qu’il se rendait à Niangologo. Arrivé à Kossara, à sa grande surprise, un enfant a quitté à gauche pour traverser la voie. Le prévenu dit qu’il voulait l’éviter mais que de l’autre côté il y avait également des enfants et qu’il n’a pas pu l’éviter. KB avoue qu’au moment où il a aperçu l’enfant il était déjà engagé pour traverser la route et que la distance qui les séparait était d’à peine 5 mètres. Le prévenu atteste qu’il regardait devant lui car il y avait un poste de Douane devant et qu’il s’apprêtait pour le contrôle. KB dit qu’il roulait à 45km/h et qu’il a également essayé de freiner mais il n’a pas pu.

La sœur de la victime SA a été citée comme témoin. Dans sa déclaration, elle a battu en brèche les propos du prévenu. Interrogée en effet par le tribunal, elle dira qu’ils avaient quitté le salon de coiffure et se rendaient à la maison. Elle soutient qu’ils marchaient au bord du goudron et ils ont vu l’engin qui a dévié la plaque qui signale la présence des syndicats des transporteurs et se diriger vers eux. Le témoin affirme qu’ils se sont mis à courir et que malheureusement son petit frère a été percuté. Elle dit également que s’ils n’avaient pas pris la fuite le prévenu allait tous les prendre. SA explique qu’ils étaient arrêtés à gauche et que le prévenu n’a même pas essayer de freiner.

A la question du Tribunal de savoir si les représentants de la victime se constituent partie civile si jamais le prévenu venait à être déclaré coupable ils ont répondu qu’ils ne réclament rien.

Le procureur dans sa réquisition a demandé à ce que KB soit déclaré coupable des faits d’homicide involontaire, et a demandé également à ce qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 36 mois et une amende de 2 millions le tout ferme.

Pour sa défense le prévenu a demandé la clémence du tribunal. Le juge dans son verdict a déclaré KB coupable des faits d’homicide involontaire à lui reprochés, et l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 24 mois et une amende de 500 000 f le tout ferme. Donne acte à la victime pour sa non constitution de partie civile. Condamne en outre le prévenu aux dépens.

Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page