SB est un pompiste à une des stations à essence de Siby dans la province des Balé. Il a été jugé le 26 décembre 2023 par le TGI de Banfora pour abus de confiance portant sur des numéraires d’une valeur de plus de 901 000 F CFA au préjudice de la station pour laquelle il travaillait. SB a été reconnu coupable et condamné à 24 mois de prison ferme et à une amende de 500 000 F CFA assortie de suris. Il doit en plus payé à la station 815 000 F CFA au titre des dommages puisqu’au cours des débats tout comme en enquête de police, SB n’a reconnu que ce montant.
Pour ce qui est des faits, il faut savoir que c’est le 3 octobre 2023 que SB, étant à la station, a servi du carburant à un client qui est venu avec deux bidons de 25 litres chacun. Chose qui est désormais interdit avec l’insécurité que nous vivons. Ce client a été pris en possession desdits bidons par les VDP et conduit à la gendarmerie de Boromo. Convoqué par la gendarmerie dans la même soirée, SB devait se présenter le lendemain 4 octobre 2023. Mais au moment de faire le versement, il prend la poudre d’escampette avec la recette de la journée estimée à 901 000 F CFA.
Plus tard, au cours du mois de décembre 2023, le gérant apprend que SB se trouve dans la Léraba dans un site d’orpaillage. En s’y rendant, il a eu l’information selon laquelle il est dans un car en direction de Sindou. Le gérant saisi la police qui lui met le grappin dessus et l’a conduit au parquet du TGI après une enquête préliminaire.
A la barre, SB a reconnu les faits sans ambages sauf que selon lui, le montant est de 815 000 au lieu de 901 000 F CFA comme le dit le PDG et le gérant.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias