TGI de Banfora : un orpailleur poursuivi pour le vol de 10 grammes d’or appartenant à son ancien patron.

Le Tribunal de Grande Instance de Banfora a tranché lors de sa dernière séance de l’année 2025 qui s’est tenue le mardi 30 décembre 2025 sur une accusation de vol d’or. Entendu à la barre GT le prévenu n’a pas reconnu les faits à lui reprochés.
Les faits remontent à 2022. GT un agriculteur de 27 ans au moment des faits et résidant à Paponga se voit proposer par SD, un orpailleur, de venir travailler avec lui en territoire guinéen. Ce à quoi GT répondit par l’affirmative tout en faisant savoir SD qu’il devait d’abord recueillir l’accord de son grand frère. Après moults tractations les deux parties ont finalement trouver un accord. « On s’est entendu sur 50 000 f par mois comme salaire et je pouvais rentrer à tout moment si je vois que je ne peux plus poursuivre le travail » a déclarée le prévenu GT qui aurait par la suite devancé son patron SD en Guinéé, accompagné du frère de celuici. « Arrivée en Guinée son frère m’a confié à un monsieur avec qui j’ai travaillé durant un mois avant l’arrivée de SD ».
Avec SD ils auraient travaillé 5 mois et un jour avant que SD ne rentre subitement au Burkina Faso sans prévenir son employé GT et sans lui avoir versé non plus son salaire. Livré a lui-même GT a déclaré avoir dû se reconvertir en pousseur de charrette pour survivre durant un an et demi, tout en cherchant son transport retour pour regagner la mère patrie.
Espace Pub

Les Laboratoires Phytofla, Partenaire Internet de Wangola Médias
Quand GT réussi a rentré au pays il rechercha SD avec l’aide de son grand frère pour réclamer ce qui lui revient de droit. Devant le chef du village, SD a déclaré qu’il payerait à GT ce qu’il lui doit. Mais il ne fera rien jusqu’à ce que GT lui confisque sa moto comme garantie. « J’ai pris sa moto et je suis allé le dire au chef du village qui m’a conseillé de rendre la moto et d’aller me plaindre contre lui à la police. Ce à quoi je me résolu ». Mais avant que GT ne puisse mettre sa résolution en pratique il a reçu une plainte venant de SD, l’accusant d’avoir volé ses 10 grammes d’or quand ils étaient en Guinée.
Le président du TGI de Banfora demande alors à SD à savoir pourquoi n’a-t-il pas saisi les autorités guinéennes au moment il a découvert que son or avait disparu. Il lui a également demandé à savoir pourquoi avoir attendu un an et demi plus tard avant de porter plainte et seulement après que GT lui ai mis la pression. SD répond qu’il a tenté de le confronter le jour même de la disparition de son or mais GT serait sortie et ne serait plus revenu jusqu’à ce qu’il décide de rentré au Burkina. Il ajoute qu’une fois au Burkina Faso, il s’est rendu directement chez le frère de GT pour se plaindre et celui-ci lui aurait conseillé d’attendre le retour de ce dernier pour y voir plus clair.
De la suite des échanges il est ressorti que SD n’a pas vu GT prendre l’or. De plus, ils n’étaient pas seuls sur le site et n’importe qui pouvait y avoir accès. A la fin des débats SD en sa qualité de parti civil a réclamé 500 000 f. Le procureur quant à lui a requis que le prévenu soit renvoyé des fins de la poursuite au bénéfice du doute. Il a été suivi par le président qui a effectivement relaxé pour non fondement de la plainte.
OUATTARA Kadougofin Armel Landry
Wangola Médias



