Le 7 Janvier 2025, le TGI de Banfora voyait comparaitre à sa barre PM prévenu d’avoir, à Koupéla le 19 novembre 2024, hébergé ou accueilli des personnes mineures à des fins d’exploitation.
Interrogé par le tribunal, PM dit avoir rencontré sa première victime NB âgé de 15 ans au lieu de travail de ce dernier. Il était apprenti mécanicien. « Je lui ai proposé de venir avec moi dans les sites miniers pour préparer le haricot. Il n’a pas refusé. Donc je l’ai accompagné pour aller parler avec sa mère qui a dit que si ces pour préparer du haricot il n’y a pas de problème. Le procureur ayant bien suivi ses explications, lui rappelle ce qu’il a dit en enquête de police et qui semble contradictoire avec ce qu’il venait de dire. En effet, acculé par les questions, il avoue finalement qu’il n’avait parlé à aucun membre de la famille du petit. Il a dit au petit de s’en aller avec lui mais les parents ont refusé. Alors il s’est entêté à partir avec lui.
Quant à la deuxième victime GI, c’est son grand frère est une connaissance à moi, raconte le prévenu, qui est venue me le confier quand j’étais à la gare pour que je l’amène avec moi sur le site aurifère.
Face aux différentes questions posées il a fini par avoué qu’il amenait les enfants dans la mine d’or de Séguéla en Côte d’Ivoire pour travailler pour lui. A la question de savoir à combien seraient payés les enfants, le prévenu es resté dubitatif, tantôt c’est 30 000f, tantôt c’est 50 000f, tantôt ils n’allaient rien percevoir.
Le procureur dans ses réquisitions a demandé qu’il soit reconnu coupable et condamné à une peine d’emprisonnement de 60 mois et une amende de 1 millions de francs CFA avec sursis. Le prévenu demande la clémence du tribunal et promet ne plus recommencer car il ne savait pas la gravité de ce qu’il faisait. Le dossier à été mis en délibéré pour le 14 janvier 2025.
Soutong Noma Stéphanie KABRE
Wangola Médias