Le 10 décembre 2024, un homme, la trentaine presque révolue, a été jugé par le TGI de Banfora pour vol de batterie. Il a été reconnu coupable et condamné à 24 mois de prison et à payer une amende de 500 milles francs CFA le tout assorti de sursis à exécution.
Âgé d’une trentaine d’années, SK mécanicien de profession a comparu ce 10 décembre pour les faits de vol. A la barre SK, jeune résidant au secteur 08 de Banfora, a expliqué avoir soustrait une batterie de 200A au sein de la société de transport Rakieta. En effet le 20 octobre 2024, il affirme avoir pris la batterie a l’aide d’une brouette et ce, devant le gardien à qui il dit vouloir prendre la batterie pour la réparée ! Ainsi donc il réussit à emporter la batterie avec lui. A la question du procureur de savoir pourquoi il avait volé la batterie il a dit, « j’étais malade et j’ai vendu la batterie pour payer mes médicaments ». Cette réponse suscite l’indignation du procureur qui lui demande s’il n’a pas de parents qui puissent l’aider ? Le prévenu répond par l’affirmative. Il indique alors avoir vendu la batterie avec KS, un ferrailleur également domicilié au secteur 8 qui lui aussi avait comparu à la barre pour recel. Quant à ce dernier il dit ne pas savoir que la batterie était volée. Il l’a payé à 14 000 f il ne s’est douté de rien vu que c’est son travail de payer les batteries usagers et de les revendre.
Dans ses réquisitions, le procureur, tenant compte de ce que SK est un délinquant primaire, a demandé au juge de le maintenir dans les liens de la prévention, de l’en déclarer coupable et de le condamner à 36 mois de prison et payer une amende de 500 000 francs CFA le tout assorti de sursis
Le prévenu qui a reconnu les faits sans ambages a demandé la clémence du tribunal. Il a pris l’engagement de ne plus jamais se rendre coupable d’une quelconque infraction.
A la fin du jugement, il a été déclaré coupable et condamné à 24 mois de prison et à payer une amende de 500 000 F CFA, le tout assorti de sursis.
Sountong Noma Stéphanie Kabré
Wangola Médias