Société
A la Une

TGI de Banfora : un cultivateur tue le fils de son voisin par accident

Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Banfora avait en sa séance du mardi 23 septembre 2025 avait à trancher sur le sort d’un cultivateur que nous appellerons MJ. Ce dernier était poursuivi pour détention illégale d’arme à feu mais aussi pour homicide involontaire.

Entendu à la barre MJ reconnais avoir effectivement tiré sur le fils de son voisin, un jeune garçon âgé alors de 14 ou 15 ans qui se trouvait dans son champ. Ces faits se sont déroulés dans un jour du mois de septembre 2025. MJ dit qu’il était assis sous un arbre dans son champ et que tout d’un coup il a entendu des bruits au milieux de ses cultures de maïs, il se serait alors mis debout, son arme à la main et a attendu quelques minutes, à l’affut du moindre bruit. Mais rien. Alors il aurait baissé sa garde. Un peu après MJ a de nouveau entendu un bruit mais cette fois-ci, il aperçut une silhouette sous un arbre toujours dans son champ. Alors, il leva alors son fusil et d’un seul tir parfait, il toucha sa cible qui se mis à crier. « C’est là que j’ai compris que c’était une personne » dira-t-il. Il s’est alors lancé vers la cible qu’il venait de toucher et a découvert avec effroi que s’était quelqu’un qu’il connaissait bien. Face au fait accompli MJ courut alerter la famille de la victime mais le jeune garçon n’a pas survécu pas à ses blessures.

Pour sa défense MJ dit qu’il pensait que c’était un singe parce qu’il avait constaté leur présence dans son champ depuis un moment mais pour le Procureur du Faso près le TGI de Banfora, il a fait preuve d’imprudence. « Si vous aviez pris le temp de vous assurer que ce qui bougeait sous le feuillage était bien un animal ce qui est arrivé ne serait pas arriver » d’autant plus que le champ en question est proche d’un passage plus ou moins régulier des riverains.

Autres chefs d’accusation tout aussi grave que le premier, celui de détention illégale d’arme à feu. En effet l’arme qui a causé le drame était en réalité un héritage que MJ tenait de son père. Le père de MJ l’avait obtenu grâce aux démarches entreprises pour l’obtention d’une autorisation d’achat d’arme et une autorisation de port d’arme à son nom. Mais MJ lui n’avait pas de permis de port d’arme. Ce qui constitue une infraction. Et le procureur du Faso près le TGI de Banfora de profiter pour donner un message au public venu assister au procès. « Pour avoir le droit de porter une arme, il faut obligatoirement le permis de port d’arme, l’autorisation d’achat seul ne suffit pas ». Lors de la délivrance de l’une ou l’autre de ces documents, le titulaire reçoit une formation et une sensibilisation sur l’usage et le risque des armes à feu pour éviter des situations comme celle de MJ.

Dans la suite des débats il était important de savoir s’il s’agissait là d’un accident ou d’un acte prémédité. Du témoignage de MJ et du père de la victime il ressort que la famille de MJ et celle de la victime ont toujours vécu en bons termes et qu’il n’y avait aucun conflit entre eux.

A la fin des débats le père de la victime a refusé de se constituer partie civile et de demander réparation. Le procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Banfora a quant à lui requis que MJ soit reconnu coupable de détention illégale d’arme à feu et d’homicide involontaire. Pour ce faire il a requis une peine de 36 mois de prison avec surci assortis d’une amende d’un million dont 500 000 f avec sursis.

Apres délibération MJ a été reconnu coupable des faits à lui reprochés et condamné à 24 mois de prison et à une amende d’un million de franc le tout assorti de sursis. L’arme du crime a été mise sous sceller

Armel Landry OUATTARA

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page