Société
A la Une

TGI de Banfora : un chauffeur et son apprenti à la barre pour défaut de permis de conduire

Le 07 janvier 2025, SA un chauffeur et son apprenti SI ont comparu la barre du TGI de Banfora pour non défaut de permis de conduire reproché à l’apprenti. Ce dernier a utilisé le véhicule en l’absence du patron et a malheureusement été pris lors d’un contrôle policier. Les détails.

Appelé à la barre ce 7 janvier 2025, SI qui est né en 2003 à Bouaké et qui est apprenti chauffeur de profession et résidant à Niankologo explique que le 22 décembre 2024 alors qui était en train de charger des bagages et que son patron était entrain d’aider une ancienne cliente dans des courses, il a aperçu un tricycle qui avait des passagers à bord. Tout de suite il a compris que ce sont des gens qui veulent voyager, donc des clients pour eux et qu’il fallait forcément embarquer. L’apprenti continue en disant « J’ai donc décidé de prendre la clé de notre Dina pour les suivre afin de discuter avec eux pour voir s’il avait pour destination Banfora. Arrivée a leur niveau j’ai discuté avec eux on s’est entendu sur le prix. J’ai alors joint mon patron au téléphone pour lui dire que j’avais eu des clients. Au même moment des agents de la sécurité sont arrivés et ont demandé les documents du véhicule. J’ai répondu que je n’avais pas de permis. Entre temps, le patron est arrivé et à commencer à me gronder.

Appelé à la barre, SA le patron qui est civilement responsable explique presque la même chose. « On n’était en train d’aider une dame. Je me suis retiré un moment et le temps que je revienne le véhicule n’était pas là. Dans le même instant, j’ai entendu mon téléphone sonné. Quand j’ai regardé le numéro, je me suis aperçu que c’était le petit qui m’appelait pour me dire qu’il a eu des clients. Arrivé je lui ai demandé pourquoi il a pris le véhicule. Il m’a expliqué c’est parce qu’il a vu des clients dans un tricycle et qu’il a voulu les rattraper.

Le procureur a demandé au patron s’il avait pour habitude de laisser le véhicule entre les mais de son apprenti. SA répond par l’affirmative mais il ajoute aussi que c’est quand il n’y a pas de passagers à bord. Le procureur a demandé à l’apprenti pourquoi lors de l’enquête de police il a dit que le patron qui lui avait remis les clés du véhicule. Il répond que c’était pour sauver sa peau. Dans ses réquisition le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Banfora a demandé au président de les reconnaitre coupables et en répression de les condamner tous les deux à 6 mois de prison plus une amende 1 millions 200 milles francs CFA le tout ferme. Le délibéré est prévu pour aujourd’hui 14 janvier 2025.

Dimigué Marie Stella Laetitia TENKODOGO

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page