Société
A la Une

TGI de Banfora : un carreleur condamné à 30 ans de prison ferme

Un carreleur qui a été jugé pour acte de grand banditisme, le 20 juin 2023 par le TGI de Banfora a été reconnu coupable et condamné à 30 ans de prison ferme. Il a également été condamné à payer une amende ferme de 5 millions de francs CFA. Le carreleur dont les affaires ne marchaient plus dans le domaine de la construction et qui était allé tenter sa chance dans un site d’orpaillage avait fini par faire la prison en 2020 pour une infraction d’abus de confiance. En prison, il apprend qu’au Mali, il y a quelqu’un qui achète les motos volées et qui les revend. Dès que libéré de prison après purgé sa peine, il se lance dans le braquage. Pour se faire, il se procure un pistolet factice, c’est-à-dire en jouet. Il se servait de ce pistolet factice, de nuit, pour effrayer ses victimes, les tenir en respect et disparaître avec leurs motos. Notre carreleur, eh, disons notre braqueur avait un penchant pour les motos qui coûtent chers. Sa zone de prédilection semble également être le secteur 15 de Banfora, à Tatana. A l’aide de son arme il a volé 3 motos et arraché un sac à main à une 4e victime dans lequel se trouvait la somme de 180 000 F CFA. La première moto, il dit l’avoir retiré dans la nuit du 13 au 14 octobre 2022 à un jeune homme qui « lovait » avec sa petite amie dans la cour d’une des écoles de Tatana, cela pour, dit-il, montrer à ce dernier que ce qu’il faisait n’était pas bien. La seconde moto a été retirée toujours à Tatana des mains d’une fille qui s’était arrêtée au bord du goudron dans la nuit du 15 au 16 octobre 2022 vers 22 heures pour téléphoner. En tout cas tous ces vols ont se sont faits de nuit et avec la menace de son pistolet factice. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a reconnu sans ambages tous les faits à lui reprochés.

Le procureur avait requis contre lui, c’est-à-dire qu’il avait demandé au président de le reconnaitre coupable et de le condamner, 20 ans de prison fermes dont une période de sureté de 10 ans. Il demandait également au président de le condamner à payer une amende ferme de 5 millions de francs CFA. Son avocat entend faire appel.

Wangolà Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page