TGI de Banfora : un boucher de Takalédougou-koko risque 24 mois de prison dont 12 fermes pour vol de 3 vaches
24 mois de prison dont 12 fermes, c’est ce qu’a requis le procureur du Faso près le TGI de Banfora contre un boucher de Takalédougou-Koko au cours de l’audience du 7 novembre 2023. Du nom de S A, ledit boucher a comparu en même temps que son acolyte D M pour qui le parquetier a requis 24 mois fermes. Le parquet a également requis 1 million de F CFA d’amende avec sursis pour chacun d’eux prévenus.
Pour ce qui est des faits, c’est en septembre dernier que le boucher S A de passage a aperçu les vaches en train de brouter l’herbe au bord des champs de canne. Il se dit qu’il pourrait en faire une bonne affaire. Alors, il s’empressa d’aller voir D M pour qu’ensemble ils aillent prendre les animaux. Dans leur plan, il s’agit dans un premier temps de les égorger sur les lieux et dans un second temps faire venir un tricycle pour les transporter. Après coup, rapidement, un conducteur de tricycle, qui a également comparu en qualité de témoin, est trouvé. Celui après un refus a fini par accepter suite aux supplications des deux prévenus. C’est ainsi les animaux morts sont convoyés pour être vendus dans leur localité.
De l’avis du procureur, c’est après avoir été questionnés trois fois chacun en enquête de police qu’ils passeront aux aveux. Mais à la barre, c’est ambages qu’ils ont reconnu les faits et demandé pardon au tribunal. Les propriétaires des bœufs volés qui étaient également présents au procès se sont constitués partie civile. Deux d’entre eux demandent 400 mille francs CFA chacun au titre des dommages et le troisième réclame 350 mille F CFA. L’affaire a été mise en délibéré pour le 14 novembre 2023.
Wangola Médias