TGI de Banfora : Un ancien prisonnier replonge à peine un mois après sa libération.

Face au Tribunal de Grande Instance de Banfora ce 6 octobre 2025 un jeune homme d’une vingtaine d’années prévenu de vol dans la ville de Niangoloko. Nous l’appellerons AS. Il est accusé d’avoir volé un ordinateur portable, un power Bank et la somme de 3000 f le 25 juillet de cette année à Niangoloko.
Invité à expliquer pour il est devant la barre ce 6 octobre 2025, AS sans reconnait effectivement s’être introduit dans la maison de la victime CB et a pris un ordinateur et un power Bank mais il nie catégoriquement avoir pris 3000f.
Le jour des fait CB et sa mère étaient s’assises au bord du goudron qui ne serait pas trop loin de leur domicile en laissant la porte de la maison entre-ouverte. Elles auraient vu AS et son groupe d’amis passer devant eux. CB déclarait alors à sa mère qu’elle ne faisait pas confiance à ses jeunes qui passent. Peu apres ces échanges, elles entendirent comme un bruit de plat dans leurs maisons, elle se seraient alors ruées pour voir et ont surpris AS qui sortait de la maison l’ordinateur en main. AS a alors pris la fuite et après être sorti de la cour, il a jeté l’ordinateur et a rejoint ses amis un peu plus loin et tous ensemble on prit la poudre d’escampette. Dans leurs fuites ils ont laissé tomber leurs chaussures surement pour mieux détaler mais c’était là une grosse erreur. CB a ramassé les chaussures en question et s’est rendue au poste des VDP et après une description du groupe avec à l’appui la chaussure, les VDP ont immédiatement reconnus le groupe et se sont lancés à leur trousse. « Ils l’ont attrapé et amené chez moi avant même que je n’arrive à la maison » a déclaré CB. Après un interrogatoire musclé au domicile de CB ils ont appris qu’il avait également pris un power Bank. Plus, la mère de CB s’est rendue compte que les 3000f qu’elle avait mis dans une boîte n’étaient plus là.
AS prétend devant le tribunal « Je voulais juste regarder l’ordinateur si non qu’est-ce que je ferais avec ? Je ne sais pas lire ».
Le président du TGI de lui demander alors « Que faisiez-vous dans une maison qui n’est pas la vôtre à l’insu des propriétaires ? » AS « je cherchais de l’argent pour faire un voyage ». Le procureur du Faso a quant à lui rappeler que AS était déjà passer face à eux pour les mêmes fait de vol mais comme il était encore mineur il a été condamné à 18 mois fermes et devait être placé dans un centre de formation (même si faute de moyen de la part de l’état il a purgé cette peine à la maison d’arrêt) et qu’il avait été mis en liberté en juin 2025 soit un mois environ avant son nouveau forfait.
A la fin des discutions la victime CB a refusé de se constituer partie civile « Je ne demande rien parce que s’il en avait, il ne serait pas venu chez moi. Seulement je veux qu’il sache que l’homme doit manger à la sueur de son front ». Le procureur a requis qu’il soit reconnu coupable des faits à lui reprochés et de ce fait condamné à 12 mois de prison fermes et une amende de 500 000 f avec sursis.
Apres délibération le président a déclaré AS coupable et l’a condamné à une peine de 12 mois de prison ferme et une amende de 500 000 f avec sursis.
Kadougofin Armel Landry OUATTARA
Wangola Médias