TGI de Banfora: spectaculaire évasion d’un détenu
Ce 10 septembre 2024 le Tribunal de Grande Instance de Banfora avait un dossier particulier inscrit à son rôle. Il s’agissait d’un procès pour évasion, vol aggravé et usurpation d’identité contre un pensionnaire de la Maison d’arrêt et de Correction de Banfora.
Le prévenu qui purgeait déjà une peine à la MACO avait été choisi pour les travaux à l’externe preuve qu’il avait, par sa conduite en détention, acquis la confiance de la Garde de Sécurité Pénitentiaire (GSP). C’est lors d’une de ses sorties dans l’enceinte même du TGI que suite à une interpellation d’un des GSP présent il a été retrouvé sur lui un téléphone portable. Le GSP a alors décidé de faire un rapport à sa hiérarchie.
Profitant de l’inattention des agents GPS, notre homme se faufile hors des murs du TGI et c’est parti pour 3 jour de cavale dans les rues de la cité du paysan noir. Il a en suite volé une moto et décidé de se rendre dans un site d’orpaillage hors de la ville. Malheureusement pour lui, les dieux de la chance n’étaient pas de son côté. Les pannes répétées de sa désormais moto ont permis à la police de l’interpeller chez un mécanicien à la sortie de Banfora. Au poste de police il se présente sous un autre nom et prétend avoir emprunter ladite moto à son propriétaire. Après investigation le masque est tombé et voilà notre bonhomme remis à la justice.
Devant le tribunal il prétend avoir fui par peur de la sanction des GSP chose qui ne tient pas selon le procureur. “ Vous auriez pue vous confier à un responsable au sein du TGI ou vous rendre à la police après votre évasion”. Ainsi les faits à lui reprochés étant établis il est condamné en plus de la peine qui lui restait à purger, à 5 ans de prison ferme et à 1 millions d’amende également ferme.
Sié Armel Ouattara/ Stagiaire
Wangola Médias