TGI de Banfora : pour avoir tenté de voler des poulets, SS risque 24 mois de prison
SS, âgé 50 ans puisque né en 1974 à Madiasso dans la Comoé, risque 24 mois de prison si dans son verdict le juge suit le procureur dans ses réquisitions. En effet, SS a comparu à la barre du TGI de Banfora le 6 février 2024 pour répondre des faits de tentative de vol aggravé. L’infraction a été caractérisée de vol aggravé parce qu’elle a été commise de nuit. Pour ce qui est des faits à proprement parler, c’est le 22 décembre 2023 que SS, qui habite le quartier Nafona de Banfora s’est retrouvé à Takalédougou vers 1 heure du matin. Il s’introduit dans le poulailler de TS pour capturer quelques poulets. Malheureusement pour lui, le cri des animaux alerte le propriétaire qui sort de son sommeil. En entendant la porte de ce dernier s’ouvrir, SS tente de s’enfuir. Malheureusement une fois de plus pour lui, il est éclopé. Il est donc rapidement et facilement rattrapé par le propriétaire de la cour qui le conduisit, au lever du soleil, à la brigade territoriale de gendarmerie de Bérégadougou.
A la barre, SS n’a pas facilement reconnu les faits. Il a fallu qu’il soit acculé par les questions du procureur pour passer aux aveux car, dès le début des débats, il a tenté de divertir le tribunal en disant que sa route passait près du poulailler et que c’est en passant que les poulets ont crié laissant croire à TS qu’un voleur a tenté de s’y introduire. « Lorsque je passais près du poulailler, les poulets ont crié et le propriétaire de la cour est sorti pour me prendre en chasse. Il m’a rattrapé et m’a accusé d’avoir tenté de voler ses poulets » a raconté SS croyant se tirer d’affaire. A cet instant, le procureur lui dira qu’il raconte des inepties. Il rappelle à SS qu’il est partie de Nafona à moto et qu’une fois à Takalédougou, il a pris soins de garer la moto dans les champs de canne avant de poursuivre le reste du chemin à pied. Le parquetier ajoute que c’est parce que le propriétaire des poulets est absent à l’audience que SS tente de changer la version des faits. Et de lui rappeler qu’il est d’ailleurs un repris de justice même si son dernier forfait, un vol de mouton, remonte à plus de 5 ans.
Dans sa réquisition, le procureur a rappelé ce passé du prévenu SS même si la récidive ne s’applique à lui ; cela dans la mesure où 5 ans se sont écoulés après son premier cas de vol. Il a demandé au tribunal de le reconnaitre coupable, de le maintenir dans les liens de la prévention et de le condamner à 24 mois de prison et à une amende de 200 000 F CFA le tout ferme. Pour sa mémoire en défense, SS explique que ce sont les problèmes qu’il vit qui l’ont poussé à commettre cette infraction. Il a par conséquent demandé la clémence du tribunal tout en promettant amende honorable. Le juge n’a pas vidé le dossier sur place. Il l’a mis en délibéré ce jour 13 février 2024. SS sera donc situé sur son sort à l’ouverture de l’audience de ce jour.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias