TGI de Banfora : pour avoir jeté de l’eau bouillante à deux reprises sur son adversaire, une quarantenaire écope de 6 mois de prison ferme
La scène s’est déroulée dans le village de Gouindougouba, une dizaine de kilomètres de Soubakaniédougou dans la province de la Comoé. C’était le 7 février dernier. Une dame qui répond au nom de FM a eu une altercation avec une autre qui se nomme OB simplement parce que FM a remis un bidon d’eau, très le matin, à OB qu’elle le remette à des ouvriers qui étaient à la fontaine à la recherche d’eau. Mais au lieu de prendre le bidon d’eau pour aller chez eux, les ouvriers ont préféré s’en servir pour remettre la pompe en marche. En fait, la fontaine était en panne. Et en pareille circonstances, il faut démonter une partie et mettre de l’eau dans le dispositif pour que la pompe aspire à nouveau l’eau. C’est que les ouvriers ont préféré faire. Toute chose qui a permis à OB de se servir également en eau. FM a observé toute la scène. Elle n’en était pas contente. Et comme le chemin de OB passe non loin de sa cour, elle l’a attendu avec le contenu d’une calebasse d’eau bouillante. Dès que la bonne dame est arrivée à son niveau, elle lui a versé l’eau chaude sur le corps puis s’est réfugiée dans sa cuisine. OM qui n’entendait pas laisser passer cet affront l’a poursuivie. Au moment où elle parvenait à ouvrir la porte de la cuisine, elle a reçu un second jet d’eau chaude. Là elle s’est évanouie sur le champ. Transportée au CSPS elle a eu des soins.
A la barre le 5 mars 2024 dernier, FM a tenté de tronquer la version en sa faveur. Mais les éléments de l’enquête à la police, lus par le président l’ont obligé à se raviser. Elle fond en sanglot mais cela ne lui évitera pas la prison. En effet, pendant que le procureur a demandé au tribunal de le reconnaitre coupable et de la condamner à 12 mois de prison dont 6 mois fermes et à payer une amende de 250 000 f CFA ferme, le tribunal a prononcé contre elle une peine de 6 mois de prison, une amende 250 000 F CFA le tout ferme. En sus, le tribunal l’a condamné à payer 81 000 F CFA de dommage à la victime représentant les frais d’ordonnance.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias