Société
A la Une

TGI de Banfora : le procès d’un jeune commerçant interrompu pour enquête complémentaire

SB est un revendeur d’habits prêt-à-porter et friperie. Il a comparu devant la barre du TGI de Banfora le 28 novembre 2023 car il était poursuivi pour escroquerie aggravée. Son procès a été interrompu alors qu’on s’acheminait vers la fin. En effet, après avoir fini d’entendre la victime de SB, le président a passé la parole au procureur qui devait également l’interroger puis, peut-être faire ses réquisitions. Mais répondant aux questions du parquetier, la victime a laissé entendre qu’elle n’est seule à subir les arnaques de SB et qu’une autre personne, son voisin au marché, qui se trouve dans la salle, a également payé les frais du prévenu. Sine die, ce dernier est invité à la barre et suite à ses déclarations, le procureur a demandé la suspension des débats et le renvoi du dossier au 12 décembre 2023 pour enquête complémentaire. Rendez-vous a été donné à la seconde victime dans le bureau du procureur le 28 novembre 2023 pour être entendu.

Pour ce qui est des faits, SB s’est présenté à sa première victime, SK, le 10 novembre 2023 pour des achats. Il sélectionne des vêtements pour 45 000 F CFA et indique qu’il paie par transfert. Séance tenante, la victime SK reçoit un message. SK sort son téléphone pour regarder le SMS reçu. Il lit : « Vous avez reçu un transfert de 50 000 F ». A ce moment, sa lecture est interrompue par ce que lui disait SB. En effet celui-ci lui disait que dans les deux jours qui devaient suivre, il a des amis orpailleurs qui viendront pour des achats et c’est là qu’il les amènerait. Très joyeux d’avoir fait une bonne vente et content pour l’annonce faite par son client, SK s’empresse de lui donner les 5 000 F CFA comme monnaie. Mais en réalité, le transfert n’était pas bon. A la question du tribunal de savoir comment s’est-il aperçu que le transfert n’était pas bon, SK dit qu’après le départ de SB, il a relu le message en entier. La partie qui indique le nouveau solde de son compte n’avait rien à voir avec ce dont il disposait comme solde. « J’ai interrogé mon solde et j’ai vu qu’aucun transfert n’a été fait. Heureusement, je connais bien son grand frère. Je l’en ai informé et c’est ce qui nous a valu d’aller à la police ». En effet, SB lui a transféré un message qu’il avait lui-même reçu.

C’est à ce moment que le procureur a entamé une sensibilisation à l’endroit de la victime et des autres justiciables présents dans la salle. Il lui fera savoir que le transfert de 50 000 F de SB pour des achats de 45 000 F CFA n’a pas de sens. S’il peut transférer 50 000 F, pourquoi ne s’est-il pas contenté d’envoyer 45 000 F seulement correspondant au prix d’achat des vêtements. Pour le parquetier, cela devait intriguer le vendeur. Mais, ce dernier ira jusqu’à donner 5 000 F comme monnaie. Il vous a manqué de la jugeote, martèle le procureur qui, poursuivant, a demandé à SB s’il n’a pas fait d’autres victimes. Ce dernier répond par la négative mais il est vite contredit par SK qui révélé la présence d’une autre victime dans la salle d’audience. Pour le procureur, il faut une enquête complémentaire avant de statuer sur ce dossier.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias    

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page