TGI de Banfora : jugé pour vol, un orpailleur condamné à 36 mois de prison dont 24 fermes
SAN est un orpailleur âgé de 21 ans. Sa fille est tombée malade au moment où il n’avait pas le moindre centime. Comment faire face aux dépenses entrant dans le cadre des soins ? Après réflexion SAN trouve la mauvaise idée de braquer une gérante de transfert d’argent à sa descente. Il met deux jours pour étudier le trajet emprunter celle sur qui il a jeté son dévolu. Au troisième jour, précisément le 22 décembre 2023, il alla attendre la gérante sur son trajet habituel. Lorsque celle-ci était en vue, il progressa jusqu’à atteindre un endroit qu’il a jugé propice pour passer à l’action. Il interpella la fille qui n’a pas voulu s’arrêter. Alors, il se saisit de son sac. La fille se mit à crier. Ce qui ameute les gens autour. SAN n’aura pas la chance de bouger. Il est alpagué et conduit chez les autorités.
A la barre ce 9 janvier 2024, il reconnait les faits sans ambages. Il soutient que c’était pour sauver la vie de sa fille qui était malade. Pour le procureur, il y a mille une autre façon de sauver un malade mais pas le vol. d’ailleurs, le parquetier estime SAN a agi avec un professionnalisme qui fait douter de son statut de délinquant primaire car, explique-t-il, SAN a pris deux jours pour suivre les mouvements de sa victime et c’est de surcroit la nuit qu’il est passé à l’action. La victime atteste que les 200 milles francs qui se trouvaient dans son sac sont restés intacts. Par conséquent, elle ne se constituera pas partie civile à la demande du juge. En tout cas le procureur lui a conseillé de ne plus sortir avec une telle somme d’argent dans la rue.
Dans ses réquisitions, il a demandé au président de le condamner à 36 mois de prison et à une amende de 500 milles francs le tout ferme car pour lui, le motif invoqué pour commettre le vol ne saurait être une circonstance atténuante. En définitive, SAN sera condamné par le président à 36 mois de prison dont 24 mois fermes et à une amende de 500 milles francs ferme.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias