TGI de Banfora : il a été jugé pour avoir menacé son employé
Au Tribunal de Grande Instance de Banfora (TGI) ce mardi 10 septembre 2024 était à la barre des prévenus ZZ comme nous l’appellerons. ZZ était poursuivi pour menace sous condition sur un de ses employés. Face au tribunal ZZ ne reconnaît pas avoir à plusieurs reprises agressé physiquement et verbalement son employé, DB .
Les faits se sont déroulés dans la ville de Niangoloko le 16 juillet 2024 dans la cour familiale de ZZ où il a mis en place un petit atelier. Selon les témoins, que sont MM et RT respectivement la mère et le frère aîné de ZZ, il aurait d’abord menacé DB de le battre. “Si tu n’arrêtes pas tu verras ce que je vais te faire”. Après les paroles ZZ est passé à l’acte. Il m’a giflé jusqu’à je suis tombé et il a pris une chaise pour me frapper avec mais sa mère s’est interposée. Puis il est allé boire et il est revenu dans l’après midi et m’a encore agressé avec un marteau. Son frère qui était rentré a essayé de défendre. Il a ensuite appelé la police” a déclaré DB. A en croire la mère, MM, ce n’était pas la première fois qu’ils faisaient appel a la police pour le calmer par ce qu’il terrorise tout le monde dans la cour.
S’adressant à ZZ, le procureur du Faso près du Tribunal de Grande Instance de Banfora a dit à peu près ce qui suit “ Donc c’est toi qui a la force tu vas boire et tu vient agresser tout le monde dans la cour familiale”. ZZ est resté droit dans ses bottes. “ Je ne l’ai pas touché. Depuis le matin il était en train de faire un mauvais travail. Je lui ai dit d’arrêter mais je ne l’ai pas touché ”. Puis le procureur a donné des conseils notamment au frère aîné en lui disant “ Si votre petit frère s’écarte du droit chemin c’est à vous de le ramener à l’ordre. De force s’il le faut vous n’avez pas besoin de l’amener ici”.
Après cette échange le procureur du Faso près du Tribunal de Grande Instance de Banfora a estimé que l’infraction n’était pas constituée en l’absence de rapport médical ou de marques qui prouvent les déclarations de DB, de MM et de RT. Il a donc demandé que ZZ soit relaxé des fins de la poursuite. Le dossier a été mis en délibéré au 24 septembre 2024.
Armel OUATTARA
Wangola Médias