Société

TGI de Banfora :  encore un litige foncier

Le Tribunal de Grande Instance de Banfora, en sa séance du 12 aout 2025, a reçu à sa barre TK un jeune agriculteur résidant dans l’un des villages environnant de la ville de Banfora qu’il jugé pour avoir intentionnellement détruit le champ de patates et les plantes médicinales d’un vieux du nom de CB.

Les faits se sont déroulés durant le mois de juin 2025. Le vieux CB avait aménagé un espace non loin de sa maison où il avait semé des patates et aussi ses plantes médicinales pour se soigner et subvenir à ses besoins. Un matin il vit TK entrain de pulvériser des produits chimiques sur son champ et cela jusqu’au mur de sa maison. Trois jours plus tard le vieux constata que tout ce qu’il avait semé était mort. Ce qui le conduit immédiatement à porter une plainte à la police pour dévastation de plantes. La police après les constatations a transmis le dossier au TGI de Banfora.

A la barre TK ne reconnais pas les faits. Il affirme avoir pulvérisé des herbes sur la parcelle inexploitée du vieux CB dans le but d’étendre son propre champ. Le président du TGI de Banfora demande alors à TK à savoir s’il avait eu une autorisation quelconque pour étendre son champ. Ce à quoi le prévenu répondit « C’est le champ de mon père ». En effet le vieux CB aurait reçu du défunt père de TK la dites parcelle. Mais comme l’a si bien rappelé le procureur du Faso près le TGI de Banfora, la question de la parcelle avait fait l’objet d’une décision de justice en faveur du vieux CB et a conduit à la mise en détention de trois frères de TK. Dans la suite des échanges le vieux CB a relaté sa version des faits d’où la question du président du TGI « Si vous l’avez vu pourquoi ne pas vous être approcher dès le départ pour le rappeler à l’ordre ? A cette question, le vieux CB répond qu’il avait peur de TK. En effet le vieux CB dit avoir subi plusieurs fois des représailles de sa part depuis l’incarcération de ses frères. « L’année passée il m’a empêché d’exploiter le champ. Nous avons voulu pulvériser les herbes aux alentours de mon domicile à cause des moustiques durant la saison des pluies il est venu nous en empêcher » confie le vieux.

Apres avoir entendu toutes les parties le procureur du Faso près le TGI de Banfora a requis que TK soit reconnu coupable de dévastation de plants et qu’il soit condamné à 24 mois d’emprisonnement ferme. Après délibérations TK a effectivement été condamné à 24 mois de prison et à payer une amende de plus d’un million de franc CFA.

Kadougofin Armel Landry OUATTARA

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page