Société

TGI de Banfora : Deux repris de justice risquent 10 ans de prison chacun pour vol aggravé.

Deux jeunes, tous des repris de justice, c’est-à-dire ayant déjà fait l’objet de condamnation ont comparu devant la barre du TGI de Banfora le 16 décembre 2025 pour répondre des faits de vol aggravé. En clair, ils ont été poursuivis pour avoir volé le téléphone portable d’une fille. Face au tribunal, les deux jeunes, qui sont en position de travail d’intérêt général, n’ont pas reconnu les faits. Mais selon la victime du vol du nom de BL, le jour des faits, elle était assise sur la terrasse aux environs de 22h. Leur cour n’est pas clôturée. Entre temps, elle dit avoir senti une présence humaine derrière elle mais elle n’a pas paniqué. A l’entendre, le prévenu est monté sur la terrasse et elle lui a demandé ce qu’il voulait. Sans répondre, celui-ci a voulu arracher son téléphone et comme elle ne s’est pas laissée faire, il l’a mordu et c’est ainsi qu’elle a laissé son téléphone dans ses mains et il a pris la fuite. BL dit avoir crié au voleur et ses frères l’ont aidé à le poursuivre mais il a réussi à s’échapper. A l’entendre, sur le chemin de retour elle a vu un téléphone à terre qu’elle a ramassé. Ce téléphone qui sans doute appartenait à SJC est tombé alors qu’il fuyait. En l’allumant, elle a vu la photo de OH et le lendemain elle a amené le téléphone à la police qui a pu interpeller SJC. BL avoue que c’est SJC qui a volé son téléphone car elle avait vu son visage. Et à la police, elle a décrit son habillement le jour des faits mais il a nié complètement. Tout chose qui a amené les policiers à aller fouiller sa maison et a ramené le même pull-over qu’il avait porté le jour du vol.

KA, la mère de la victime, a été entendu comme témoin dans ce dossier. Dans sa déclaration, elle a dit que le jour des faits elle était dans la chambre en train de regarder un film lorsqu’elle a entendu des bruits. Elle pensait que c’était l’enfant de la voisine car celui-ci a l’habitude rentré chez eux en courant. KA affirme que c’est lorsqu’elle a entendu sa fille crier en disant maman il va me tuer qu’elle est sortie et a vu que sa fille était en train de poursuivre le voleur. Elle aurait dit à sa fille qu’elle est trop courageuse pour poursuivre un voleur dans la nuit. Selon elle aussi, c’est sur le chemin du retour qu’ils ont ramassé un téléphone portable qu’ils ont amené au poste de police le lendemain.

A la question du tribunal de savoir si la victime constituera partie civile si jamais les prévenus venaient à être déclaré coupable elle a répondu qu’elle réclame la somme de 35 000 f qui représente la valeur de son téléphone volé. Face à ce qui devenait une évidence, les prévenus ont dit qu’ils donneront la somme demandée.

Dans sa réquisition, le procureur a demandé à ce que SJC soit déclaré coupable des faits de vol aggravé à lui reprochés et qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 10 ans et à une amende de 6 millions le tout ferme. En ce qui concerne son ami OH, il a demandé à ce que les faits de vol aggravé à lui reprochés soient requalifiés en une complicité de vol aggravé et qu’il en soit déclaré coupable. En répression, le procureur et a demandé à ce qu’il soit lui aussi condamné à une peine d’emprisonnement de 10 ans et une amende de 6 millions le tout ferme.

Pour leur défense les prévenus ont demandé la clémence du tribunal. Le dossier est mis en délibéré pour jugement être rendu le 23 décembre 2025.

Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page