Société

TGI de Banfora : Des fumeurs de drogue volent une moto et se retrouvent devant la barre

Ce 20 janvier 2026, ont comparu devant la barre du Tribunal de grande instance de Banfora, KA, un homme âgé de 29 ans et un autre du nom de GS âgé d’à peine 21 ans, tous deux orpailleurs. Ils comparaissaient ce jour pour répondre des faits de détention et consommation de substance à haut risque, plus précisément du cannabis pour l’un, et vol d’un vélomoteur de marque Siruis RC et détention et consommation du cannabis pour l’autre.

‎Interrogés par le juge, les prévenus ont reconnu sans ambages les faits qui leur étaient reprochés. Ces faits, du reste, remontent au 25 décembre 2025. Ce jour-là, explique KA, « J’étais avec un ami qui m’a proposé qu’on fume de la drogue. J’ai accepté. Et c’est lui qui est allé acheter le cannabis afin qu’on puisse le prendre ensemble. Je ne sais pas où il s’est rendu pour l’acheter mais quand il a ramené le produit, nous nous sommes décidés d’aller chez notre ami du nom de R vu qu’on ne pouvait pas le fumer à l’endroit où nous nous trouvions. Là-bas, c’est notre grin et nous avons l’habitude d’en consommer là-bas. C’est là-bas aussi que la police a fait irruption ce jour. Les autres ont réussi à échapper mais moi par contre, ils m’ont saisi ».

Pour mieux éclairer sa lanterne, le juge lui a demandé à savoir « Depuis combien de temps avez-vous commencé à fumer » ? Et le prévenu de répondre en disant que « Cela fait 6 ans maintenant que je fume ». « Quand vous fumez quelle sont les conséquences sur vous ? » reprend le juge. A cette question, le prévenu répond sans détour que « La drogue rend certains agressifs mais moi ça me fait du bien et ça me diverti. Et quand je passe beaucoup de temps sans en prendre je deviens nerveux. » Au détour de ces questions posées par le tribunal, le procureur n’a pas manqué de donner de conseils au prévenu. « La drogue vous met dans les mirages, ça me fait de la peine de voir un jeune homme de 29 ans, bien vigoureux sans doute, avec un avenir prometteur, se détruire. On sent déjà l’effet du manque sur vous, vu vos propos » a déclaré le parquetier.

Espace Pub

Les Laboratoires Phytofla, Partenaire Internet de Wangola Médias

Son coaccusé GS, prévenu de vol aggravé et de consommation de cannabis a également reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il explique que son ami et lui passaient devant une cour devant laquelle se trouvait garée une moto. La moto était toujours en contact alors que le portail était fermé. Tous deux décidèrent de prendre la moto car ils en auraient sans doute besoin sur leur site d’orpaillage pour transporter les cailloux d’or. « Nous avons poussé la moto pour l’amener chez moi. Une fois arrivés, nous avons enlevé les autocollants. Le lendemain, nous avons retiré la plaque d’immatriculation. Ce n’est qu’après une semaine que nous avons commencé à rouler la moto » raconte le prévenu qui visiblement a pris la décision de coopérer franchement avec le tribunal. Coïncidence hasardeuse, le prévenu laisse entendre que le jour où il a été alpagué, il s’est rendu au grin de R comme il en a l’habitude et c’est là-bas que la police l’a appréhendé. Il maintient n’avoir pas consommé de la drogue sur ce lieu.

« Fumé vous de la drogue ?» lui demande le tribunal. « Oui je fume occasionnellement. Par exemple, c’est lorsque je travaille dans les sites d’orpaillage que je fume. A part cela je n’en consomme pas. Et si je veux je pars m’en procurer, je me rends à Bobo-Dioulasso », dit-il d’un ton quelque peu arrogant que le procureur n’a pas manqué de souligner et de fustiger tout en lui disant que lorsque lui procureur avait son âge, il n’avait rien à foutre avec la drogue et qu’à sa vieillesse également, il n’aura rien à en faire. Le procureur a espéré que les conseils donnés au premier lui serviront également.

‎A la lumière des débats le parquet a estimé que les faits qui sont reprochés à KA et GS sont amplement caractérisés. C’est pourquoi il a requis une peine d’emprisonnement d’un an ferme et une amende de 1 million assorti de sursis pour KA et 2 ans fermes et une amende de 1 million assorti de sursis pour GS.

Rendant sa décision, le tribunal a reconnu les prévenus coupables et les a condamnés chacun à une peine d’emprisonnement de 24 mois dont 12 mois fermes et une amende ferme de 250 000 F CFA.

Sountong Noma Stéphanie Kabré

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page