Société

TGI de Banfora : 7 ans de prison ferme pour un repris de justice, jugé pour tentative de vol au CHR de Banfora.

SA un homme âgé de 27 ans. Orpailleur, il a comparu devant le Tribunal de Grande Instance de Banfora ce jour 26 Août 2025 pour répondre des faits de tentatives de vols au niveau du CHR. N’oublions pas de noter que SA avait déjà été condamné à une peine d’emprisonnement de 5 ans ferme. C’est donc un repris de justice.

A la barre le prévenu à expliquer qu’il s’est rendu au CHR aux environs de 4h du matin, car il s’était blessé. « C’est mon patron qui m’a demandé de m’y rendre et qu’il allait me retrouver là-bas pour qu’on puisse me faire un pansement ». Toujours dans ses déclarations le prévenu poursuit en disant qu’il est connu par tous les vigiles du centre hospitalier car il y aurait travaillé durant 3 mois en tant que garde malade. SA ajoute également que lorsqu’il est rentré à l’hôpital il s’est rendu dans la salle des brancardiers et une personne l’ayant appréhendé a crié au voleur et il s’est vu contraint de prendre la fuite. Dans sa fuite, il a été rattrapé par les vigiles et un d’entre eux l’aurait blessé avec un couteau.

Le représentant du DG du CHR a également été interrogé sur comment les faits se sont déroulés. Celui-ci fait savoir que c’est autour de 4 heures du matin qu’il s’est rendu à l’hôpital sur appel des vigiles. « Les vigiles m’ont appelé en me disant qu’ils avaient appréhendé un individu et je me suis rendu sur les lieux. Lorsque je suis arrivé je lui ai d’abord demandé son nom et il m’a répondu qu’il se nomme SA. Ensuite je lui ai demandé ce qu’il cherchait à l’hôpital à une pareille heure. Je lui ai même demandé s’il ne se sentait pas et il m’a répondu qu’il se porte bien. Enfin je lui ai demandé de me dire ce qu’il cherchait réellement à une pareille heure à l’hôpital. C’est ainsi qu’il m’a dit qu’il était venu pour voler de l’argent. Je lui ai demandé s’il était vraiment normal de se rendre dans un lieu tel que l’hôpital pour y voler de l’argent ? Je l’ai finalement questionné où il s’était rendu pour voler et il m’a dit que c’était dans la salle des brancardiers. Il a finalement parlé de son patron et je lui ai demandé le numéro de ce dernier qui s’est aussitôt rendu sur les lieux. Le patron a dit que SA était son homme de confiance et comme il est venu se trouver dans une affaire de vol et il a dit qu’il n’avait rien à voir dans cette affaire et il est rentré chez lui. C’est après le départ de son patron que j’ai appelé la police ».

Le procureur dans sa réquisition a demandé à ce que SA soit déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés et concernant sa condamnation, il a requis une peine de 10 ans de prison et une amende de 10 millions le tout ferme. Il a également demandé d’assortir l’amende d’une contrainte judiciaire de 3 mois. SA pour sa défense a demandé la clémence du tribunal. Le juge dans son verdict final a déclaré SA coupable des faits de tentatives de vols à lui reproché et l’a condamné à une peine de 7 ans de prison et d’une amende de 1 million le tout ferme. Reserve les intérêts civils, et fixe la contrainte judiciaire de 3 mois. Condamne en outre SA au dépend.

Gâ Cherifa Raphaate Assita TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page